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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation des enseignants au Québec à la croisée des chemins


Auteur(s) :  M'HAMMED Mellouki, GAUTHIER Clermont (dir.)

Editeur(s) :  Presses de l'Université Laval
336 pages, 40 $

Année d'édition :  2006 (paru en février 2006)

L’élaboration des nouveaux programmes de formation à l’enseignement primaire et secondaire fut un long et parfois laborieux processus. Un processus jalonné de tensions, de négociations et de compromis. Comment décrire ce processus dans chacune des institutions de formation : ses acteurs, ses moments forts et ses contraintes, son aboutissement ? De quelle façon les orientations ministérielles ont-elles influencé les cours et les activités de formation, les approches pédagogiques et les modes d’évaluation des compétences ? Quels sont les principaux changements entraînés par l’implantation des nouveaux programmes au cours de l’année : dans les contenus, dans le temps alloué à chacun des champs (formation disciplinaire et pédagogique, didactique, pratique) et dans les approches et les pratiques de formation et d’évaluation des compétences ? Si, à la suite de ce tournant décisif, tous les espoirs sont permis pour la formation des enseignants au Québec, il reste, selon les auteurs de cet ouvrage, un grand défi à relever : l’évaluation des compétences. Comment procéder, quels instruments doit-on privilégier, quels sont les seuils de maîtrise à considérer pour affirmer que, au terme de leur formation universitaire, les futurs enseignants possèdent les compétences nécessaires pour affronter les exigences de la classe ? Cela dépendra de la capacité des Facultés et des Départements des sciences de l’éducation à mener des recherches empiriques et à poursuivre la réflexion sur le sens et les conditions d’application de cette nouvelle approche de formation. Avec la collaboration de : Marc Boutet, Jean-François Cardin, Christine Couture, Julie Desjardins, Denise Doyon, Toussaint Fortin, Léon Harvey, Hélène Hensler, Lucie Jeffrey, R’kia Laroui, Michel D. Laurier, Pauline Minier, Liliane Portelance, Claude Simard Sur le même sujet, voir aussi notre Lettre sur la formation des enseignants