Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Pays : France       Langue(s) : français 

L'élève humilié. L'école: un espace de non droit ?


Auteur(s) :  MERLE Pierre

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
219 pages, 19 €

Année d'édition :  2005 (paru en septembre 2005)

L'humiliation des élèves en classe existe encore de nos jours. Elle pose la question des droits des élèves. Quels sont ces droits ? Comment évoluent-ils ? Sont-ils respectés ? De nombreux règlements scolaires les ignorent. Dans l'école comme dans la société les mêmes problèmes existent : humiliation, violence, individualisme égoïste. L'école forme des citoyens, l'institution scolaire se doit d'être attentive à ce respect des élèves. Table des matières Introduction Première partie : L'humiliation des élèves 1 -- L'enquête : recueil des données -- analyse des données -- l'humiliation, une interaction perturbatrice 2 -- Le malentendu maître-élèves : avec l'élève et avec l'enfant -- pratiques pédagogiques et non respect de la vie privée 3 -- L'humiliation de l'élève, le rabaissement scolaire : rabaissement individuel de l'élève -- rabaissement collectif -- les forts et les faibles, un principe général de classement 4 -- L'humiliation de la personne, l'injure : liée à l'incompétence scolaire -- élèves faibles, cibles privilégiées ? -- injure non liée à la compétence scolaire 5 -- L'humiliation des élèves, quelle interprétation ? : pratiques professorales humiliantes -- pratique contextualisée -- ordre scolaire, humiliation ou négociation ? Deuxième partie : Le droit des élèves dans le quotidien de l'institution scolaire 1 -- Les droits des élèves à l'épreuve des faits : naissance d'un droit des élèves -- droits d'expression et de participation -- droit scolaire, l'expérience des élèves 2 -- La grève et la manifestation, un droit absent et revendiqué : les chefs d'établissement, entre autorité et compromis -- la position des professeurs, entre sanction et encouragement -- droit de grève ou de manifester ? 3 -- Le règlement intérieur, l'asymétrie des relations maîtres-élèves : asymétrie des droits et obligations -- droit des élèves, des possibilités d'appel incertaines -- le régime des punitions 4 -- Le droit des élèves défini par eux-mêmes, une perspective ''syndicale'' : le droit à l'éducation -- l'égalité de traitement -- le droit d'expression -- les élèves entre projet réformiste et résignation utilitariste 5 -- Les relations maîtres-élèves, des modèles explicatifs concurrents : modèle juridique -- rapport de domination ? -- un ordre négocié Troisième partie : Les nouveaux règlements intérieurs, le changement impossible ? 1 -- Contexte scolaire et nouvelles dispositions réglementaires 2 -- La mise à jour des nouveaux règlements intérieurs, un processus éclaté : niveau ministériel -- niveau des inspections académiques -- niveau de l'établissement 3 -- Les nouveaux règlements intérieurs, quelle application des textes ? : modèle répressif -- modèle des droits et devoirs effectifs -- changement impossible ? Conclusion




mot(s) clé(s) :  droits humains