Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire


Auteur(s) :  ROBBES Bruno, CONNAC Sylvain, DENIZOT Nathalie, PESCE Sébastien

Editeur(s) :  Presses universitaires de la Méditerranée
Mutations en éducation et en formation, 378 p., 32€

Année d'édition :  2024 (paru en janvier 2024)

Cet ouvrage est né d’une rencontre. D’un côté, l’équipe enseignante d’une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s’inspirant de pédagogies actives. De l’autre, une équipe de chercheurs désireuse d’étudier des pratiques d’écoles « différentes ».
La recherche en collaboration s’est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l’étude des pratiques de l’école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
L’ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d’enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d’équipe enseignante apprenante.



lien :  https://www.pulm.fr/index.php/default/travail-en-equipe-et-pedagogies-alternatives.html#tab-label-additional


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, recherche en éducation, travail collaboratif