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Pays : France       Langue(s) : français 

Ruptures scolaires


Auteur(s) :  THIN Daniel, MILLET Mathias

Editeur(s) :  Presses universitaires de France
Le lien social, 318 pages, 24 €

Année d'édition :  2005 (paru en septembre 2005)

Si, dans les années 1970-1980, '' l'échec scolaire '' était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de '' violences scolaires '' ou de '' déscolarisation '' dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le '' segment '' où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales - les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution - la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le '' collège unique ''. Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Table des matières Introduction La constitution d’un objet d’études L’enquête Chapitre 1 Des familles minées par la question sociale 1. Des familles populaires « précaires » Des familles socialement et économiquement vulnérables, Conditions d’existence des familles et conditions de possibilité de la scholè, Des familles faiblement dotées scolairement et culturellement, Accidents biographiques, déracinements sociaux et effets de cumul, 2. Réseaux de solidarité affaiblis et encadrement institutionnel Des familles isolées Des relations intra-familiales conflictuelles Des familles « encadrées » 3. Conditions d’existence des familles et « ratés » de la socialisation Temporalités familiales Modes de l’autorité familiale Affaiblissement de l’action régulatrice des comportements juvéniles Amina Djilal : precarite économique, ruptures familiales et déracinements Chapitre 2 Les apprentissages scolaires au cœur des ruptures scolaires 1. Les difficultés d’apprentissage : un terreau commun Précocité des « lacunes » scolaires Des potentialités masquant les difficultés scolaires Des pratiques langagières éloignées du langage scolaire 2. Des postures contraires aux logiques scolaires Contraintes corporelles scolaires et corps des collégiens Des collégiens confrontés aux logiques temporelles scolaires Etre dans l’activité plus que dans les savoirs Marc Wiltord : precocite des difficultes et postures heterodoxes Chapitre 3 Des difficultés scolaires aux comportements « a-scolaires » 1. Stigmatisation et devalorisation de soi La stigmatisation scolaire Dévalorisation de soi 2. L’esquive des contraintes scolaires Une hypoactivité scolaire De l’évitement de l’activité pédagogique .. A l’absentéisme 3. Des perturbations de l’ordre scolaire Les sollicitations décalées des enseignants Des perturbations plus ostentatoires 4. Des conflits avec les agents de l’institution scolaire Une opposition aux enseignants Engrenage, circularité et rejet réciproque Des relations ambivalentes François Mallet : Un condensé de l'engrenage Chapitre 4 Un parcours de relégation dans l'institution scolaire 1. Des parcours déclassés dans des collèges de quartiers populaires 2. Désorientation à l’entrée au collège Désorientation et perte de repères Déracinement « affectif », perte de l’univers familier Elévation des exigences, baisse de l’encadrement Baisse des résultats Premières sanctions, premiers conflits L’école primaire heureuse Le cumul des ruptures 3. La construction d'un “Casier Scolaire” Des sanctions abondantes et ordinaires Des exclusions et des évictions scolaires De l’accumulation des sanctions à la constitution d’un casier scolaire Une carrière scolaire négative 4. Des parcours erratiques dans l’organisation scolaire Descriptions de parcours et causes des changements nombreux Effets des changements de contexte social et scolaire Karim Azad : une scolarisation erratique Chapitre 5 Entre scolarisation et sociabilité juvénile 1. Le quartier et les pairs comme ressources et contraintes 2. Les pairs et l’ecole 3. Concurrence entre scolarisation et entre-soi du groupe de pairs Mehdi Otmani : influence du groupe de pairs Conclusion: les ruptures scolaires entre question scolaire et question sociale Annexe méthodologique Bibliographie