À l'école des mauvaises réputations
Auteur(s) : DéAGE Margot
Editeur(s) : Presses universitaires de France
Éducation & société, 286 p., 23 €
Année d'édition : 2023 (paru en février 2023)
L’école est le théâtre de conflits réguliers qui se prolongent désormais en ligne. Ce livre analyse comment les élèves en viennent à subir du harcèlement, une situation dans laquelle ils et elles endurent des agressions répétées et ne sont plus en mesure de se défendre.
À l’adolescence, l’intégration de l’élève dépend de sa réputation, des jugements du groupe à son égard. Les attentes sont très différentes pour les filles et pour les garçons. À cet âge conformiste, dire qu’un ou une élève « a une réputation » signifie qu’il ou elle a une « mauvaise » réputation, qui en fait potentiellement la cible de harcèlement et d’exclusion.
Cette étude porte sur la manière dont les réputations façonnent les relations au collège et exposent les élèves à des risques. Elle repose sur une enquête qualitative dans quatre collèges franciliens de 2016 à 2018, menée à la fois en présentiel et en ligne (Snapchat et Instagram), et sur une enquête quantitative.
lien : https://www.puf.com/content/%C3%80_l%C3%A9cole_des_mauvaises_r%C3%A9putations
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire inférieur (ou collège), inégalités, santé et bien-être