Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Une pédagogie pour le XXIe siècle. Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur


Auteur(s) :  DUBOIS Arnaud, GEFFARD Patrick, SCHLEMMINGER Gérald (dir.)

Editeur(s) :  Champ social éditions
Les classiques de la pédagogie institutionnelle, 202 p., 20€

Année d'édition :  2023 (paru en mai 2023)

À l’université comme dans tous les lieux de l’enseignement supérieur, des questions se répètent : comment mettre en œuvre les conditions adéquates pour une véritable appropriation individuelle des connaissances ? Comment conjuguer la mise en œuvre de dispositifs collectifs avec la volonté de favoriser l’émergence des singularités ? Pratiquer la pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur, c’est possible, et cela permet de répondre en partie à ces défis.
Ce livre s’adresse aux chercheuses et chercheurs qui enseignent dans le supérieur, aux professionnel·le·s des formations post-baccalauréat, à celles et ceux qui travaillent dans tous les secteurs de la formation aux « métiers du lien » ainsi qu’aux étudiant·e·s de ces diverses filières. Par ses mises au point sur les principales « institutions » de l’approche pédagogique fondée par Aïda Vasquez, Fernand Oury et quelques autres, ce livre se destine aussi à toutes celles et ceux qui s’intéressent à la pédagogie.
Cet ouvrage s’inscrit dans un mouvement international de renouveau de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, actif depuis une vingtaine d’années. La pédagogie institutionnelle peut contribuer à ce renouveau, notamment par une meilleure prise en compte des processus intersubjectifs dans les pratiques d’enseignement.

 



lien :  https://champsocial.com/book-une_pedagogie_pour_le_xxie_siecle_pratiquer_la_pedagogie_institutionnelle_dans_l_enseignement_superieur,1288.html#popup2


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, pratiques pédagogiques