Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ALBERT Cécile
Editeur(s) : L'Harmattan
292 pages, 25 €
Année d'édition : 2005 (paru en juin 2005)
Au coeur de cet ouvrage, il y a la thèse implicite que la pédagogie comme science de l'éducation est justifiée par la notion de personne. Une conception de la personne est-elle au fondement de mouvements pédagogiques contemporains et innovants tels le PEI (programme d'enrichissement intrumental), la Gestion mentale, la pédagogie Freinet ? Qu'est-ce qui légitime l'adhésion des praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ? Telles sont les interrogations qui traversent ce livre. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la comparaison des pédagogies de R. Feuerstein, d'A. de La Garanderie, de C. Freinet et à l'enquête auprès des praticiens.
Education de la personne et pédagogies innovantes.Le PEI, la Gestion Mentale, les techniques Freinet
Auteur(s) : ALBERT Cécile
Editeur(s) : L'Harmattan
292 pages, 25 €
Année d'édition : 2005 (paru en juin 2005)
Au coeur de cet ouvrage, il y a la thèse implicite que la pédagogie comme science de l'éducation est justifiée par la notion de personne. Une conception de la personne est-elle au fondement de mouvements pédagogiques contemporains et innovants tels le PEI (programme d'enrichissement intrumental), la Gestion mentale, la pédagogie Freinet ? Qu'est-ce qui légitime l'adhésion des praticiens à des mouvements pédagogiques différents et même divergents ? Telles sont les interrogations qui traversent ce livre. Une partie de cet ouvrage est consacrée à la comparaison des pédagogies de R. Feuerstein, d'A. de La Garanderie, de C. Freinet et à l'enquête auprès des praticiens.