Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CORROY Laurence
Editeur(s) : Institut national de recherche pédagogique
280 pages, 23 €
Année d'édition : 2005 (paru en mai 2005)
Dès les années mille huit cent vingt, les collégiens et les étudiants créent une presse spécifi que pour exprimer leurs opinions. Leurs journaux se développent et évoluent tout au long du XIXe siècle, plus ou moins cachés, écrits à la marge, menacés de représailles académiques ou gouvernementales… La ténacité des jeunes journalistes est surprenante. Leurs déclarations d’intention et leurs professions de foi sont autant d’indices laissés au lecteur d’aujourd’hui pour comprendre les motivations de ces adolescents intrépides qui se lancent dans une aventure de presse. L’âge, le mode de vie et le contexte historique sont aussi des facteurs à prendre en considération. Des Trois Glorieuses à l’affaire Dreyfus, lycéens et étudiants essaient d’exister au sein de l’espace public, de débattre, d’interpeller les adultes. Ce livre analyse les mécanismes de pouvoir et de contre-pouvoir que représente cette presse originale.
lien : http://www.inrp.fr/publications/2004-2005/bh090.php
La presse des lycéens et des étudiants au 19° siècle
Auteur(s) : CORROY Laurence
Editeur(s) : Institut national de recherche pédagogique
280 pages, 23 €
Année d'édition : 2005 (paru en mai 2005)
Dès les années mille huit cent vingt, les collégiens et les étudiants créent une presse spécifi que pour exprimer leurs opinions. Leurs journaux se développent et évoluent tout au long du XIXe siècle, plus ou moins cachés, écrits à la marge, menacés de représailles académiques ou gouvernementales… La ténacité des jeunes journalistes est surprenante. Leurs déclarations d’intention et leurs professions de foi sont autant d’indices laissés au lecteur d’aujourd’hui pour comprendre les motivations de ces adolescents intrépides qui se lancent dans une aventure de presse. L’âge, le mode de vie et le contexte historique sont aussi des facteurs à prendre en considération. Des Trois Glorieuses à l’affaire Dreyfus, lycéens et étudiants essaient d’exister au sein de l’espace public, de débattre, d’interpeller les adultes. Ce livre analyse les mécanismes de pouvoir et de contre-pouvoir que représente cette presse originale.
lien : http://www.inrp.fr/publications/2004-2005/bh090.php