Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » EduBref » Détail EduBref

Apprendre et coopérer en classe


Mars 2020   

 

Auteur(s) :  Reverdy Catherine

Télécharger la version intégrale (version PDF)   

Résumé : 

L'Edubref "Apprendre et coopérer en classe" aborde la question de savoir si les élèves apprennent mieux à plusieurs. Les recherches en éducation, à travers plusieurs disciplines scientifiques, apportent un éclairage de quelques-uns des aspects du travail coopératif entre les élèves, mais le plus gros du travail reste à faire par l’enseignant.e. Comment prendre en compte ce qui influence les relations entre les élèves ? Comment les entrainer à coopérer ? Comment faire en sorte que les élèves, pour les activités coopératives, apprennent davantage en groupe que seul.e.s ?

Grâce à l’expérience de leurs classes, des manières d’apprendre de leurs élèves et en fonction de leurs objectifs pédagogiques, nous verrons comment les enseignant.e.s trouvent des pistes de réponses à ces questions, et ce dans des contextes toujours changeants.

Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir la thématique, n’hésitez pas à aller voir le Dossier de veille de l’IFÉ n° 114 La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques (2016).



Abstract : 

This 7th Edubref, a 4-page compendium of educational research on an educational theme, focuses on cooperative learning in the classroom.




Pour citer cet EduBref :
Reverdy Catherine (2020). Apprendre et coopérer en classe. EduBref, mars. Lyon : ENS de Lyon.
En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/Edubref/detailsEdubref.php?parent=accueil&edubref=7

Vous pouvez faire part de vos réactions à cet Edubref, suggérer des pistes complémentaires ou demander des précisions, en laissant un commentaire sous l'article correspondant dans le blog : ' Éduveille'