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Pays : France  Langue(s) : français 

35e Congrès de la FNAREN 2020 > 2022 - Du fil des Histoires… Au fil de Soi


Date :  du 01-06-2022 au 01-06-2022

Lieu :  Blois

Modalité :  présentiel

Organisation :  Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'Education nationale

Organisé par l'équipe des “Tisserands” (Départements du 41, 37, 36 et 45), FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale)

Le congrès initialement prévu en mai 2020 a été reporté d'un an.



Programme : 

Dans une société qui ne parie plus sur l’avenir mais sur l’immédiateté, comment aider l’élève à prendre le temps d’inscrire son récit de vie, dans une autre histoire, celle de l’école ?
L’école inclusive se doit d’accueillir tous les enfants. Elle a pour mission de faire que chacun d’entre eux trouve sa place parmi les autres, et qu’il soit en capacité d’intégrer les codes culturels liés au milieu scolaire et à la société.
Dès sa naissance, l’enfant porte une histoire singulière. Chacun a son propre parcours de vie, « une place » particulière dans l’histoire de ses parents, de sa famille.
Quand l’enfant arrive à l’école, une nouvelle histoire commence... Un nouveau récit est à construire. Grâce aux liens qu’il saura tisser entre la sphère familiale et la sphère scolaire, il devra « s’arranger » avec son récit de vie, aussi chaotique soit-il, pour s’inscrire dans un nouveau groupe d’appartenance.
Ainsi, l’école et la société mettent à l’épreuve la vie familiale ; et les modèles et les codes imposés par l’école, peuvent être ressentis comme incompatibles avec la culture de la famille.Les enseignantEs spécialiséEs chargéEs de l’aide à dominante rééducative/relationnelle travaillent essentiellement avec des enfants aux histoires chahutées et tourmentées ; comment une relation peut-elle constituer un élément déclencheur d’une histoire qui se dénoue, qui s’éclaire ? Comment aider l’enfant à ré-élaborer ses premiers liens d’attachement afin qu’il puisse prendre une place d’élève dans la communauté scolaire et fasse confiance aux professionnels qui sont là pour l'accompagner ? Comment l’enseignant spécialisé peut-il faire en sorte que ces histoires ne se heurtent pas, qu’elles se complètent, qu’elles s’harmonisent, et que le fil de l’histoire de l’enfant ne soit pas rompu ?
A la manière des poupées russes, nous nous questionnerons sur l’histoire scolaire, incluse dans l’histoire personnelle de chacun, elles-mêmes dépendantes de la politique éducative d'un pays, tout en étant liées à la grande histoire, celle de l’humanité.
Des valeurs sont à transmettre, des connaissances, des savoir-être, des savoir-faire... Et dans un monde où le temps est compté, où l’être et l’avoir se forgent dans l’urgence, où l’histoire est en perpétuelle mouvance, il semble plus que jamais nécessaire de ménager des espaces- temps pour comprendre, rejouer, dénouer, raconter, créer autour de ces parcours parfois si déchirés, quand tout sens a disparu. Alors comment concilier ces temps, différents, ces histoires, complémentaires ?
Nous verrons aussi comment des récits, des contes, des mythes, (ra)contés, joués, représentés, peuvent permettre aux enfants en mal d’école, de dépasser leur difficulté en découvrant des issues possibles.
Alors, déroulons des fils de soi(e) pour que chacune et chacun des congressistes puissent réaliser un tissage de leurs expériences multiples, à Blois, sans jamais perdre leur fil d’Ariane, celui qui nous mène toujours vers le cœur de notre métier... Aider l’enfant afin qu’il (re)trouve le désir, l’énergie et l’autonomie pour faire sa place dans l’école et dans le monde.

Conférences plénières

Serge BOIMARE, Professeur et Psychologue. Ancien directeur du centre Claude Bernard de Paris, actuellement consultant auprès des écoles de la ville de Genève
Quelles histoires pour en arriver à une école de la réussite de tous ?

Martine LANI-BAYLE, Professeure émérite en Sciences de l’éducation, Université de Nantes
Quand les enfants disent leur école et (nous) apprennent...

Marie Rose MORO, Chef de file de la psychiatrie transculturelle en Europe.
Pourquoi les histoires sont utiles pour bien apprendre ?

Martine COURT, Maîtresse de conférences en sociologie à l’université Clermont Auvergne
Naissons-nous vraiment égaux ?

Le détail du programme (conférences et ateliers simultanés), ainsi que les modalités d'inscription sont téléchargeables sur le site de la FNAREN



URL :  https://sisterd5.wixsite.com/.../home


mot(s) clé(s) :  inclusion, vie des élèves