Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails du colloque

Pays : France 

Innover en REP+ ? Tensions entre efficacité des dispositifs d’apprentissage et transformation des professionnalités. Avancées d’une recherche partenariale dans l’Académie de Caen


Date :  du 12-12-2018 au 12-12-2018

Lieu :  Université Caen-Normandie, Maison de la recherche en sciences humaines, Esplanade de la Paix - Campus 1, 14000 Caen

Organisation :  Université de Caen Normandie

Cette première journée d’étude sera consacrée à la présentation et à la restitution des travaux de recherche réalisés dans le cadre du Groupe de Recherche Développement (GRD) intitulé « Accompagnement des réseaux REP+ dans l’Académie de Caen ». Un GRD est un regroupement d’acteurs participant au développement d’activités de recherche, d’enseignement et de formation. Ce GRD est porté par l’ESPE de l’Académie de Caen (laboratoires CIRNEF et LASLAR ainsi que le CEREQ) en partenariat avec le CARDIE et le CAREP. L’objet de ce GRD est le traitement de la difficulté scolaire dans les réseaux classés REP+ de l’Académie de Caen. Un certain nombre de dispositifs « innovants » pour lutter contre cette difficulté (co-enseignement, dispositif PMQC, UPE2A...) sont prescrits et mis en place. Les enseignants investis au quotidien dans ces dispositifs se questionnent sur leur pertinence et sur l’efficacité des interventions qu’ils y mènent pour les réguler. Ils font appel à la « recherche » pour mesurer les effets de ces mises en œuvre sur les apprentissages des élèves et identifier les contraintes qui pèsent sur leur activité. Parallèlement, l’inspection et les chefs d’établissement voient dans ce prescrit une occasion de faire évoluer les pratiques professionnelles des enseignants avec l’idée d’une montée en compétences professionnelles, évolution que peuvent souhaiter les enseignants. Deux logiques entrent alors en tension. A priori, elles concourent aux mêmes objectifs, mais le temps des politiques éducatives et des réformes n’est pas forcément le temps des constructions et des transformations professionnelles. Cette problématique constituera le fil rouge de cette journée d’étude.



Programme : 

9H OUVERTURE
Introduction de la journée par les différents partenaires

9H20 QU’EST CE QUE LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE ?
• Du point de vue du Centre Académique de Ressources pour l’Education Prioritaire · CAREP et de l’institution Éducation Nationale, Armelle Poutrel
• Du point de vue du « territoire » : les questions posées au rural intéressent-elles l’urbain ?, Anne Balland-Siccard & Gérard Boudesseul
• Réactions, questions, discussions.

10H40 SYSTÈMES DIDACTIQUES DÉCROCHÉS & « RETOUR À LA NORMALE » DANS UNE PROBLÉMATIQUE D’INCLUSION
• Élèves allophones et inclusion, Magali Jeannin
• Co-enseignement etdifficulté scolaire dans le premier degré : penser le lien d’un point de vue didactique
Pablo Buznic, Laure Himy-Pieri, Sandrine Prevel & Samuel Voisin
• Les dispositifs pédagogiques innovants : une chance pour l’égalité entre les filles et les garçons ?, Laure Minassian
• Réactions, questions, discussions.

12H PAUSE-DÉJEUNER

13H30 EXPLICITATION DU POURQUOI & DU COMMENT
• Traiter la difficulté scolaire par le co-enseignement : des perceptions d’élèves qui interrogent les professionnels sur l’explicitation, Laurence Leroyer & Florian Ouitre
• Travailler sur les procédures pour expliciter le comment : des exemples de pratiques en lecture au service de la réussite des élèves de cycle 2 en REP+, Sandra Besnier & David Denis
• Réactions, questions, discussions.

14H25 INNOVATION & COLLABORATION
• Situation de recherche en classe de mathématiques en REP+ : entre pratiques enseignantes ordinaires et perspectives de recherches collaboratives , Jean-Philippe Georget
• Accompagner les enseignants d’un collège d’éducation prioritaire renforcée dans l’analyse réflexive d’une innovation : l’évaluation sans notes, Eric Saillot
• Réactions, questions, discussions.

15H45 TABLE RONDE : FAIRE RÉSEAUX POUR TRAITER LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE
Le fonctionnement des réseaux ; le traitement de la difficulté scolaire à l’échelle des réseaux.
Animateurs :
• Laurence Leroyer · CIRNEF
• Sandrine Prevel · CREN
• Florian Ouitre · CIRNEF
Invités :
• Xavier Gauchard, IA-IPR de mathématiques, référent des collèges Les Provinces, Cherbourg-Octeville, et Stéphane Hawking, Fleury-sur-Orne, rectorat Caen - Rouen
• Hubert Courteille, IEN référent du collège Les Provinces
• Matthieu Coste de Bagneaux, principal du collège Les Provinces Cherbourg-Octeville
• Thomas Lair, coordonnateur réseau Louise Michel, Alençon
• David Denis, PE école Molière Alençon et/ou Sandra Besnier, PE école Molière Alençon
• un enseignant du 2nd degré

16H45 CONCLUSION DE LA JOURNÉE



URL :  http://espe.unicaen.fr/.../innover-en-rep-tensions-entre-efficacite-des-dispositifs-d-apprentissage-et-transformation-des-professionnalites-avancees-d-une-recherche-partenariale-dans-l-academie-d


mot(s) clé(s) :  éducation prioritaire, utilisation des recherches