Forum mondial HERACLES 2018 - 10 ans de recherche, d’action et d’innovation au service de la francophonie universitaire
Date : du 16-05-2018 au 19-05-2018
Lieu : Montréal
Organisation :
École de langues de l’Université de Montréal, en collaboration avec Langues-Canada
Programme :
Une décennie vient de s’écouler depuis « La déclaration de Québec » qui marqua l’acte de naissance du Forum mondial HERACLES, lors du congrès mondial de la Fédération Internationale des Professeurs de Français, à Québec en 2008. Dix ans de travaux scientifiques et professionnels, riches et féconds, au service de la francophonie universitaire, sur les cinq continents ont contribué à l’enrichissement de l’enseignement du français langue seconde.
Le Forum se donne pour mission de fédérer, à l’échelle internationale, les centres universitaires de langues ainsi que leurs groupements professionnels, afin de créer une dynamique de réseau pour échanger et s'enrichir sur les différentes pratiques à l’œuvre dans les domaines de la didactique des langues, des cultures et de l’ingénierie de la formation.Rétrospective et devoir d’inventaire obligent, mais aussi perspectives pour les dix années à venir et même au-delà. Pour ce Forum anniversaire, nous vous proposons de retracer l’itinéraire de nos réflexions à travers dix thèmes :
- Le travail en réseau, les synergies académiques, institutionnelles, professionnelles, constituent les premiers mots-clés, dans la mesure où ils sont à l’origine du Forum HERACLES et qu’ils en constituent le principe fondateur.
- Le français sur objectifs universitaires et spécifiques, thématique récurrente, véritable domaine disciplinaire émergent et désormais incontournable pour les mobilités étudiantes, enseignantes et des chercheurs.
- La recherche, la formation et les services offerts par les centres, les départements de langues, les laboratoires, et les services des relations internationales ; thématique qui constitue le cœur du métier et des missions de ces différentes entités au sein de l’Alma Mater.
- Les certifications linguistiques et d’une manière plus générale, l’évaluation en langues vivantes.
- Les théories de références, la réflexion épistémologique, les méthodologies et l’élaboration d’outils didactiques.
- Le français langue d’enseignement, seconde, de scolarisation et d’intégration ; paradigme éducatif qui mobilise la recherche et la mise en place de dispositifs éducatifs pour répondre aux défis sociétaux du XXI° siècle.
- Le français langue de travail, dans une visée d’insertion professionnelle et au service de formations qualifiantes.
- La dimension et les environnements numériques dans l’enseignement-apprentissage des langues.
- Les approches culturelles, interculturelles et les apports des industries créatives (édition, cinéma, musique, radio, télévision, arts de la scène, architecture, design, publicité, artisanat, mode et tourisme culturel).
- Les politiques linguistiques – éducatives : intervention, planification, aménagement, dispositif, corpus et statuts des langues dans le monde.
URL : http://ecoledelangues.umontreal.ca/.../
mot(s) clé(s) : langues vivantes