Pays : France
Langue(s) : français
Date : du 16-03-2007 au 16-03-2007
Lieu : Illkirch
Organisation :
Département Information-Communication - IUT Robert Schuman
Programme :
"Les nombreuses recherches disponibles sur l’étude des usages, des pratiques et des comportements des individus par rapport à l’information montrent que les changements sont à la hauteur des évolutions technologiques actuelles. Parmi les plus remarquables, on peut relever la disparition de plus en plus fréquente des intermédiaires imposés entre l’usager et l’information, le changement de statut de celui-ci qui devient producteur tout autant que consommateur, la difficulté à maîtriser les sources et les circuits d’information dans l’espace numérique. Dans ce contexte, la notion de compétences informationnelles devient essentielle pour l’usager de l’information. Si l’utilisateur du document et de l’information devient de plus en plus indépendant face aux ressources disponibles et aux outils de recherche, de production et de diffusion, il s’agit aussi de lui donner les moyens de son autonomie et d’offrir les garants de pratiques informationnelles maîtrisées et pertinentes, que ce soit dans des contextes privés ou professionnels. La notion d’information literacy interpelle ainsi tout autant la recherche scientifique que les professionnels de l’information face à leurs usagers, les cadres et dirigeants d’entreprises soucieux d’une gestion et d’une utilisation pertinente de l’information, et les formateurs à la maîtrise de l’information dans les contextes académiques d’éducation. L'ambition de l’édition 2007 de Thémat’IC est de proposer un état de la science sur les questions de la maîtrise de l’information et de la formation des adultes, d’offrir un cadre d’échange sur les projets menés, en cours ou envisagés dans les organisations, les bibliothèques publiques ou les organismes de formation, et d’apporter des éléments pédagogiques pour les formateurs à l’information."
URL : http://infocom.u-strasbg.fr/.../index.php?option=com_content&task=view&id=22
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://infocom.u-strasbg.fr/.../index.php?option=com_content&task=view&id=22
enregistrement vidéo : http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=310
Conférences
Ateliers
mot(s) clé(s) : technologie éducative
Thémat'IC 2007 : La maîtrise de l’information par les adultes : enjeux et méthodes
Date : du 16-03-2007 au 16-03-2007
Lieu : Illkirch
Organisation :
Département Information-Communication - IUT Robert Schuman
Programme :
"Les nombreuses recherches disponibles sur l’étude des usages, des pratiques et des comportements des individus par rapport à l’information montrent que les changements sont à la hauteur des évolutions technologiques actuelles. Parmi les plus remarquables, on peut relever la disparition de plus en plus fréquente des intermédiaires imposés entre l’usager et l’information, le changement de statut de celui-ci qui devient producteur tout autant que consommateur, la difficulté à maîtriser les sources et les circuits d’information dans l’espace numérique. Dans ce contexte, la notion de compétences informationnelles devient essentielle pour l’usager de l’information. Si l’utilisateur du document et de l’information devient de plus en plus indépendant face aux ressources disponibles et aux outils de recherche, de production et de diffusion, il s’agit aussi de lui donner les moyens de son autonomie et d’offrir les garants de pratiques informationnelles maîtrisées et pertinentes, que ce soit dans des contextes privés ou professionnels. La notion d’information literacy interpelle ainsi tout autant la recherche scientifique que les professionnels de l’information face à leurs usagers, les cadres et dirigeants d’entreprises soucieux d’une gestion et d’une utilisation pertinente de l’information, et les formateurs à la maîtrise de l’information dans les contextes académiques d’éducation. L'ambition de l’édition 2007 de Thémat’IC est de proposer un état de la science sur les questions de la maîtrise de l’information et de la formation des adultes, d’offrir un cadre d’échange sur les projets menés, en cours ou envisagés dans les organisations, les bibliothèques publiques ou les organismes de formation, et d’apporter des éléments pédagogiques pour les formateurs à l’information."
URL : http://infocom.u-strasbg.fr/.../index.php?option=com_content&task=view&id=22
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://infocom.u-strasbg.fr/.../index.php?option=com_content&task=view&id=22
enregistrement vidéo : http://www.canalc2.tv/video.asp?idEvenement=310
Conférences
- Les pratiques informationnelles individuelles et collectives, Jérome DINET
- De la fracture numérique à la fracture cognitive : pour une nouvelle approche de la société de l’information, Alain KIYINDOU
- L'information dans la formation des adultes, Emmanuel TRIBY
- Validation et pertinence des contenus, Odile RIONDET
Ateliers
- Les stratégies de recherche d’information, un défi pour le médiateur?, Olivier ARIFON
- Les formations à l’information : dispositifs et outils, Jacques REIBEL
mot(s) clé(s) : technologie éducative