Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : France  Langue(s) : français 

Former à la distance : méthodologies et expériences


Date :  du 15-03-2007 au 15-03-2007

Lieu :  Lyon, ENS LSH

Organisation :  Interactions (ICAR) - corpus - apprentissages - représentations


Programme : 
"Le développement des formations à distance appuyées sur les TIC entraîne l'émergence de nouveaux métiers de formateurs ou, en tout cas, de nouvelles spécialisations, tuteurs en ligne et concepteurs de dispositifs médiatisés en particulier. Des postures et des modes communicationnels se dessinent, qui renouvellent certains aspects liés à la formation professionnelle comme nous déjà l'avions pointé lors de la journée précédemment organisée en 2003. Certains questionnements liés à la formation professionnelle perdurent et demandent à être étudiés selon une nouvelle perspective. Comment les acteurs de la formation se confrontent-ils à la distance, à la technologie et à leur propre activité? Comment développer les compétences spécifiques nécessaires dans des dispositifs de formation ou d'accompagnement de la pratique ? Un consensus semble se dégager pour souligner l'intérêt d'une démarche réflexive (Rabardel & Pastré, 2005; Perrenoud, 2001, Schön, 1994). La réflexivité, telle que l'équipe de recherche ICAR la conçoit, se construit en acceptant de se soustraire momentanément à l'action, et, par le biais du langage, de se mettre à distance, et d'adopter une posture pour se voir « comme un autre ». Ainsi, elle propose de jouer sur cette double distance, celle du formateur avec l'apprenant, et celle du formateur avec lui-même. La journée en ligne de 2007 projettait de croiser les approches de la psychologie clinique et de la didactique professionnelle pour interroger la notion de réflexivité et étudier les méthodologies (auto-confrontation croisée, simulation) permettant aux intervenants de la formation à distance, présents et futurs, d'interroger leur propre activité. Elle était également l'occasion d'appréhender les aspects liés à la distance dans certains dispositifs de formation."

URL :  http://w1.ens-lsh.fr/.../index.htm

Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

• diaporamas :  http://w1.ens-lsh.fr/.../prog.htm

• enregistrement vidéo :  http://w1.ens-lsh.fr/.../prog.htm

  Conférences en ligne (vidéo et diaporamas):
  • Former à la distanciation temporelle : le rôle de l’analyse réflexive et rétrospective dans l’apprentissage, Pierre Pastré
  • Communauté d'apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs., Thierry Chanier
  • Démarrer un cours de philosophie : un objet d’interprétation, Bernard Prot Réflexion et développement professionnel, Tim Lewis