Pays : Canada
Langue(s) : français
Date : du 02-06-2013 au 05-06-2013
Lieu : Sherbrooke
Organisation :
Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et le Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES)
Programme :
Cette 7ème édition du colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" portera sur le thème des innovations pédagogiques et se déroulera pour la première fois outre-Atlantique.
Le colloque 2013 propose à tous les praticiens et à tous les chercheurs de venir échanger sur les questions liées à l’innovation pédagogique, et aux pédagogies actives en présentiel et à distance. Cette édition propose un pré-colloque (le 2 juin), une conférence d’ouverture, plusieurs sessions ateliers, des visites et des rencontres visant à mieux connaître les innovations propres à l’Université de Sherbrooke et une table-ronde pour clore l’événement.
Les propositions de communication prendront la forme de contributions écrites finalisées de six à dix pages, respectant la forme graphique des actes et s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :
• analyse d’expérience (présentation du contexte et de la problématique, origines du dispositif pédagogique, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et perspective);
• recherche en pédagogie (contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, perspectives);
• point de vue (problématique, thèse, arguments, exemples).
Ces contributions écrites comprendront trois à cinq mots clés choisis dans la liste suivante :
communauté de pratique – environnement numérique d’apprentissage (ENA) – évaluation – formation à distance (FAD) – formation des enseignants – formation hybride – innovation pédagogique – outils numériques – parcours professionnalisant – portfolio – WEB 2.0 – stage et formation en entreprise – alternance – institutions et politiques éducatives – identités – compétences – curriculum – éthique – développement durable – pédagogie active – mondialisation – enseignement.
Date limite d'envoi des propositions : 15 décembre 2012.
URL : http://www.colloque-pedagogie.org/.../presentation
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.colloque-pedagogie.org/.../Actes_colloque_QPES2013.pdf
Les contributions sont rassemblées dans des Actes téléchargeables sur le site du colloque (pdf, 966 pages).
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, innovation pédagogique, technologie éducative
QPES 2013 - Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance
Date : du 02-06-2013 au 05-06-2013
Lieu : Sherbrooke
Organisation :
Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et le Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES)
Programme :
Cette 7ème édition du colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" portera sur le thème des innovations pédagogiques et se déroulera pour la première fois outre-Atlantique.
Le colloque 2013 propose à tous les praticiens et à tous les chercheurs de venir échanger sur les questions liées à l’innovation pédagogique, et aux pédagogies actives en présentiel et à distance. Cette édition propose un pré-colloque (le 2 juin), une conférence d’ouverture, plusieurs sessions ateliers, des visites et des rencontres visant à mieux connaître les innovations propres à l’Université de Sherbrooke et une table-ronde pour clore l’événement.
Les propositions de communication prendront la forme de contributions écrites finalisées de six à dix pages, respectant la forme graphique des actes et s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :
• analyse d’expérience (présentation du contexte et de la problématique, origines du dispositif pédagogique, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et perspective);
• recherche en pédagogie (contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, perspectives);
• point de vue (problématique, thèse, arguments, exemples).
Ces contributions écrites comprendront trois à cinq mots clés choisis dans la liste suivante :
communauté de pratique – environnement numérique d’apprentissage (ENA) – évaluation – formation à distance (FAD) – formation des enseignants – formation hybride – innovation pédagogique – outils numériques – parcours professionnalisant – portfolio – WEB 2.0 – stage et formation en entreprise – alternance – institutions et politiques éducatives – identités – compétences – curriculum – éthique – développement durable – pédagogie active – mondialisation – enseignement.
Date limite d'envoi des propositions : 15 décembre 2012.
URL : http://www.colloque-pedagogie.org/.../presentation
Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation :
articles : http://www.colloque-pedagogie.org/.../Actes_colloque_QPES2013.pdf
Les contributions sont rassemblées dans des Actes téléchargeables sur le site du colloque (pdf, 966 pages).
mot(s) clé(s) : enseignement supérieur, innovation pédagogique, technologie éducative