Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actes et communications » Liste complète » Détails de l'acte

Pays : Canada  Langue(s) : français 

QPES 2013 - Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur - Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance


Date :  du 02-06-2013 au 05-06-2013

Lieu :  Sherbrooke

Organisation : 
Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et le Centre d’études et de recherche en enseignement supérieur (CERES)

Programme : 
Cette 7ème édition du colloque "Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur" portera sur le thème des innovations pédagogiques et se déroulera pour la première fois outre-Atlantique.

      Le colloque 2013 propose à tous les praticiens et à tous les chercheurs de venir échanger sur les questions liées à l’innovation pédagogique, et aux pédagogies actives en présentiel et à distance. Cette édition propose un pré-colloque (le 2 juin), une conférence d’ouverture, plusieurs sessions ateliers, des visites et des rencontres visant à mieux connaître les innovations propres à l’Université de Sherbrooke et une table-ronde pour clore l’événement.

      Les propositions de communication prendront la forme de contributions écrites finalisées de six à dix pages, respectant la forme graphique des actes et s’inscrivant dans l’une des catégories suivantes :

      • analyse d’expérience (présentation du contexte et de la problématique, origines du dispositif pédagogique, présentation de ses caractéristiques principales, bilan critique et perspective);
      • recherche en pédagogie (contexte, problématique, questions/hypothèses, synthèse de la littérature, méthodologie, résultats, perspectives);
      • point de vue (problématique, thèse, arguments, exemples).

      Ces contributions écrites comprendront trois à cinq mots clés choisis dans la liste suivante :
      communauté de pratique – environnement numérique d’apprentissage (ENA) – évaluation – formation à distance (FAD) – formation des enseignants – formation hybride – innovation pédagogique – outils numériques – parcours professionnalisant – portfolio – WEB 2.0 – stage et formation en entreprise – alternance – institutions et politiques éducatives – identités – compétences – curriculum – éthique – développement durable – pédagogie active – mondialisation – enseignement.

      Date limite d'envoi des propositions : 15 décembre 2012.

      URL :  http://www.colloque-pedagogie.org/.../presentation

      Ressources mises à disposition à l'issue de la manifestation : 

      • articles :  http://www.colloque-pedagogie.org/.../Actes_colloque_QPES2013.pdf

        Les contributions sont rassemblées dans des Actes téléchargeables sur le site du colloque (pdf, 966 pages).


      mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, innovation pédagogique, technologie éducative