Culture en régime numérique
Date : du 23-11-2023 au 23-11-2023
Lieu : Campus Condorcet, Aubervilliers et Centre Georges Pompidou, Paris
Modalité : présentiel
Organisation : Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation (DEPS) - Département des études (EXPERICE) - de la prospective - des statistiques et de la documentation
Le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (ministère de la Culture), l’Université Sorbonne Paris Nord (équipe EXPERICE) et le Centre Georges Pompidou s’associent pour organiser un colloque international de trois journées (deux journées scientifiques et une journée professionnelle), qui aura lieu les 6, 7 et 8 décembre 2023 dans deux lieux différents :
- Mercredi 6 et Jeudi 7 décembre 2023 : Campus Condorcet, Aubervilliers
- Vendredi 8 décembre 2023 : Centre Georges Pompidou, Paris
Ce colloque international aura pour objectif de réunir, faire dialoguer et mettre en perspective des travaux récents s’appuyant sur les apports de disciplines diverses des sciences humaines et sociales : sociologie, anthropologie, ethnologie, sciences de l’information et de la communication, histoire, philosophie, sciences politiques, économie, etc. Les perspectives interdisciplinaires et les comparaisons internationales seront les bienvenues.
Les inscriptions pour le colloque sont ouvertes et se font via l'onglet "S'inscrire" et nécessite la création d'un compte Sciencesconf.
Programme :
Le colloque souhaite accueillir des communications abordant tout particulièrement les quatre thématiques suivantes :
- Circulations et découvrabilité des contenus culturels numériques
- Différenciations sociales, genrées et d’âge dans les pratiques, usages et appropriation des contenus culturels numériques
- Expérience de l’amateur et auto-formation en régime numérique
- Politiques publiques et institutions culturelles
Mercredi 6 décembre – Campus Condorcet
8h45-9h30 | Accueil
9h30-9h50 | Ouverture du colloque
10h-11h | Conférence plénière
Maria Eriksson : Platform politics, experimental methods, and legal gray zones in digitally oriented media research
11h-12h | Conférence plénière
Nick Seaver : Computing Taste: Care and Control in Algorithmic Music Recommendation
Discutant : Jean-Samuel Beuscart
12h-13h30 | Pause méridienne
13h30-15h | Ateliers 1ère partie
A1- Salle 1 : Méthodologie d’analyse des données de streaming
Modération : Joëlle Farchy
Samuel Coavoux, Abel Aussant
Un effet Netflix? Plateformes de streaming et diversité des genres culturels consommés
Julien M'Barki
Une mesure de la diversité acoustique renvoyée par les services de musique en ligne
RECORDS, un dispositif mixte pour enquêter sur les goûts, les écoutes, et les pratiques d'écoute des usagers d'une plateforme de streaming musical
A2 - Salle 2 : Ce que le numérique fait aux pratiques sociales et culturelles
Modération : Vincent Berry
Arthur Vuattoux, Yaëlle Amsellem-Mainguy
Les pratiques sexuelles numériques des jeunes : quel lien avec leurs pratiques culturelles ?
Clara Levy, Alain Quemin
Les pratiques artistiques et culturelles liées au numérique au prisme du vieillissement
Romain Vincent
L'intégration des jeux vidéo en classe : comment les enseignants abordent les cultures ludiques de leurs élèves ?
A3 - Salle 3 : Apprendre une pratique artistique ou culturelle en ligne
Modération : Valérie Beaudouin
Emmanuelle Guittet
Acquérir des savoirs et savoir-faire musicaux à l'âge adulte. L'apprentissage du piano, de la guitare et du chant sur les réseaux et plateformes socionumériques
Axel Bouard
Régime numérique et fondement d'un rapport autonome à la pratique : le cas des compositeurs de « MAO »
Antoine Larribeau
Comment la culture vient aux « geeks » ? S'auto-former à l'informatique, par l'informatique : le cas des jeunes développeurs « autodidactes ».
15h-15h30 | Pause café
15h30-17h | Ateliers 2ème partie
A4 - Salle 1 : Expériences des plateformes et des réseaux sociaux en temps de crise sanitaire
Modération : Anne Jonchery
Marion Brachet, Baptiste Pilo, Cécile Prévost-Thomas, Manuel Roux, Luc Robène, Solveig Serre, Frédéric Trottier-Pistien
L'expérience du livestream en temps de Covid : de nouveaux liens socio-musicaux ?
Florence Andreacola, Marie-Christine Bordeaux, Marie-Alix Molinie-Andlaueur
Production de contenus culturels sur Instagram : de la tension entre images iconiques et images inédites.
Pierre Gallinari-Safar, Nathan Ferret
Du flux streamé au flux de travail. Les usages d'agencement du quotidien par Twitch chez les télétravailleurs pendant et après la crise du Covid-19
A5 - Salle 2 : Pratiques culturelles in situ ou en ligne : comparaisons et perspectives
Modération : Nathalie Montoya
Maylis Nouvellon
Les offres patrimoniales en ligne : une diffusion au plus grand nombre ?
Emma Laurent
Étude comparée des expériences d'un concert symphonique traditionnel et d'un concert symphonique en réalité augmentée : une question de différenciations sociales ?
Mathias Blanc
Pratiques culturelles en ligne et au musée : une étude comparative des regards portés sur cinq œuvres selon ces deux modalités
A6 - Salle 3 : Créateurs de contenus culturels en ligne
Modération : Vinciane Zabban
Charline Blanc
Les producteurs de tutoriels vidéos amateurs en ligne, pratiques et représentations
Bastien Louessard
Les dimensions relationnelles au cœur de la création de vidéos en ligne
Arthur De Forges De Parny
L'histoire en partage : appropriations et pratiques de l'histoire sur YouTube
Loïc Riom
Cinquante nuances de la même chanson. Circulations, vie des morceaux et mise en version à l’heure du Web
17h30-18h30 | Conférence plénière
Fred Turner : The Uses of Art in Silicon Valley
Discutant : Jean-Samuel Beuscart
Jeudi 7 décembre – Campus Condorcet
9h-9h30| Accueil
9h30-10h15 | Conférence plénière
Nathalie Casemajor : Cultures de données: regard transatlantique sur la mise en données des publics
10h15-11h | Conférence plénière
Marta Severo : Institutions culturelles, amateurs et plateformes : configurations et frontières
11h-11h20 | Pause
11h20-12h05 | Conférence plénière
Julien Boyadjian : Une sociologie des pratiques culturelles en ligne des 18-25 ans
12h05-12h30 | Discussions
Discutante : Dominique Pasquier
12h30-14h | Pause méridienne
14h-15h30 | Ateliers 1ere partie
B1 - Salle 1 : Apprendre à chercher et à s'informer
Modération : Amandine Louguet
Noémie Couillard
La généalogie en ligne : une activité pour rediscuter les pratiques amateurs ?
Irène Bastard
Apprendre la technique, apprendre la pratique. Les séniors amateurs de savoirs dans une bibliothèque numérique patrimoniale.
Solène Sarnowski
Pratiques informationnelles de l'écologie en ligne : "se renseigner", entre mise en disponibilité de l'attention et transformation de soi (titre provisoire)
B2 - Salle 2 : Pratiques numériques des jeunes au prisme du genre et de la sociabilité
Modération : Kevin Diter
Noémie Roques
Figures d'expert.e.s : Différenciation genrée dans la gestion de l'image et de l'expertise d'un loisir par les adolescent.e.s
Tatiana Daligault
Circulation des séries sur les réseaux sociaux : (ré)interroger la notion de "groupe de pairs" pour penser les pratiques culturelles d'adolescent.es en fin de secondaire
Marianna Colella
Entre tension et négociation : Comment les jeunes se mettent-ils/elles d'accord sur la validité des contenus visionnés sur Instagram et Tik Tok entre ami-es ?
B3 - Salle 3 : Usages du numérique dans des communautés de fans et d'amateurs
Modération : Patrice Flichy
Nikita Aleinikov
Des hackers aux no-codeurs : quand l'utopie du « faire » rencontre les plateformes de création informatique sans code
Aurore Deramond
Faire l'expérience de la publication de fanfictions en ligne : quels ressorts relationnels et communautaires ?
Mélanie Bourdaa
Pratiques culturelles des fans : entre partage et apprentissage. Le cas du podcast et du cosplay (titre provisoire)
15h30-16h | Pause café
16h-17h30 | Ateliers 2e partie
B4 - Salle 1 : Politiques culturelles numériques
Modération : Laurent Fleury
Sarah Montero, Jessica De Bideran
Cov’culture : analyser l’adaptabilité du spectacle vivant dans un contexte de changement
Olivier Thévenin, Simon Renoir
Circulation des films français à l'international et expériences en ligne : l'exemple de My French Film Festival
Lise Renaud, Nicolas Navarro
Quand le musée affiche ses expositions à l'écran : entre expérimentation et redéfinition éditoriale
B5 - Salle 2 : Usages socialement différenciés des contenus audiovisuels
Modération : Olivier Martin
Abel Aussant
La consommation de produits culturels en ligne des jeunes : le retour des héritiers ?
Joséphine Schlich
L'utilisation des vidéos YouTube par les lycéens
Quentin Gilliotte, Éric Dagiral, Christophe Prieur
La différenciation sociale des usages des vidéos en ligne : des tutoriels aux chaînes de vulgarisation culturelle et scientifique
B6 - Salle 3 : Réception de contenus culturels numériques
Modération : Claire Balleys
Marine Lambolez
Webtoon et Wattpad au collège : logiques de genre, classe et race chez les lectrices adolescentes
Matthieu Demory
Publics et réceptions différenciées des arts numériques : le cas de la biennale des imaginaires numériques
Élodie Hommel, Claire Ducournau
Du grain du papier au grain de la voix : modalités de réception du livre audio en format numérique
17h45 | Clôture des journées scientifiques
Soirée | Visite des expositions permanentes du Centre Georges Pompidou (précisions à venir)
Vendredi 8 décembre – Centre Georges Pompidou
Journée professionnelle
Lors de cette journée professionnelle, trois tables rondes croisant recherche, création artistique, médiation et communication culturelle aborderont trois dispositifs numériques plébiscités autant par les amateurs que par les institutions culturelles : vidéos, podcasts, environnements immersifs.
Entre production indépendante et institutionnelle, ils suscitent de nouveaux usages, de nouvelles modalités de prescription et sont en passe de s’imposer dans la médiation culturelle. Font-ils apparaitre d’autres locuteurs et quels récits produisent-ils ? Renouvellent-ils vraiment la perception de l’art ? Comment les institutions se saisissent de ces outils ? De l’audience à la visite, suscitent-ils plus d’engagement ? Constituent-ils de nouveaux moyens d'accès à l’art pour des publics non familiers des institutions culturelles ?
9h | Ouverture des portes et accueil des participants et participantes
9h30 | Mot d’accueil de Julie Narbey, directrice générale du Centre Pompidou et d'Amandine Schreiber, cheffe du Département des études, de la propespective, des statistiques et de la documentation
9h45 – 11h | Table ronde
Les podcasts, voix et voies vers l’art ?
Grace à son apparente facilité de création et d’écoute, le podcast est devenu un média largement répandu. Le monde de l’art y est exploré aussi bien par des amateurs que par des médias et des institutions culturelles à travers des sujets de société. La découvrabilité et l’accessibilité de ces productions dépend toutefois de multiples facteurs liés aux modalités de diffusion et à la compétence des usagers. De fait, les podcasts permettent-ils de rencontrer de nouveaux publics, ou bien s’adressent-ils à une audience avertie ? En tant qu’outils de médiation, quelle expérience de l’œuvre offrent-ils ? Font-ils émerger de nouvelles voix ?
Modération :
- Camille Bardin, critique d'art et curatrice indépendante, fondatrice du podcast PRÉSENT.E
- Mélissa Andrianasolo, autrice du podcast La couleur de l’art
- Charlotte Mounier, présidente de l’association Papiers Communs et co-conceptrice du podcast Les Surfaces Sonores
- Selma Toprak-Denis, directrice-adjointe des publics, Centre Pompidou
11h15 - 12h30 | Table ronde
Dispositifs immersifs, de la quête d’innovation à l’engagement des publics
Les dispositifs immersifs ont le vent en poupe dans les institutions muséales et auprès du public. Spectaculaires, interactifs, ludiques, ils promettent une nouvelle expérience culturelle. De l’immersion collective aux expériences individuelles dans des espaces scénarisés, virtuels ou physiques, comment se construisent les champs d’action artistique et pédagogique de ces dispositifs ? Quels formats sont aujourd’hui les plus pertinents ? Que démontrent les premières études des publics liées à ces dispositifs ?
Modération :
- Jos Auzende, directrice artistique, commissaire d’exposition et conceptrice de programmes pluridisciplinaires
- Camille Duvelleroy, scénariste et réalisatrice d’histoires interactives
- Agathe Grandval, responsable des études, Réunion des musées nationaux – Grand Palais
- Antoine Immarigeon, responsable Innovation, Centre Pompidou
- Maxime Rossi, artiste plasticien
12h30 - 14h | Pause méridienne
14h - 15h30 | Table ronde
La vidéo amateur, un outil de démocratisation culturelle ?
La profusion des tutoriels et vidéos en ligne sur de multiples sujets a transformé les manières d’apprendre. Le projet de recherche « Apprendre par la bande » mené par Dominique Pasquier (CNRS, CERLIS) et un collectif de chercheurs, propose de mesurer et d’analyser les usages privés des vidéos amateurs sur Internet ayant pour vocation de diffuser des savoirs ou de montrer un savoir-faire. Ce sujet de recherche est ici étendu à la médiation culturelle. Les contenus vidéo sur l’art, produits hors des institutions culturelles, permettent-ils de s’adresser à des publics non familiers des institutions culturelles ? Leur succès dépend-il d’une conformité aux codes des réseaux sociaux, de financements institutionnels, ou d’une production et diffusion par un grand média ? Sont-ils désormais intégrés aux stratégies de communication et de médiation des musées ? Quel est leur impact sur les audiences ?
Modération :
Bastien Louessard, maître de conférences, Université Sorbonne Paris Nord/LabSIC
Tara Benveniste, responsable des réseaux sociaux, Centre Pompidou
Fouzia Kechkech, productrice, présidente de DADA MEDIA
Thomas Lévy-Lasne, artiste peintre
15h45 - 18h | Découverte du Studio 13/16 - Forum
Présentation de la programmation I.réels et rencontre avec l’artiste Esther Bouquet
Le Studio 13/16 est un lieu de vie, de pratiques et d’échanges avec les créateurs dédié, aux adolescents de 13 à 16 ans et aux jeunes adultes.
Tous les champs de la création contemporaine y sont abordés : les arts plastiques, la danse, la musique, le cinéma, mais aussi les jeux et clips vidéo, les nouveaux modes de diffusion numérique, la mode, le design, le livre
Esther Bouquet est artiste, chercheuse et designer graphique, diplômée de l’Ecole Supérieur d’Art et Design de Saint-Etienne. Son œuvre s’attache à mettre en lumière les dysfonctionnements, les structures de pouvoir, et même parfois l’absurdité des technologies qui ont profondément transformé la façon dont on vit, travaille, communique, rêve, tout en interrogeant la part de l'humain dans celles-ci.
URL : https://crn.sciencesconf.org/.../
résumés : https://crn.sciencesconf.org/.../1
Le résumé des conférences plénières est consultable sur le site de la Conférence
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique