Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Colloques en ligne » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Le printemps de la recherche en éducation 2018 - Réseau des ESPE


Date :  du 27-03-2018 au 28-03-2018

Lieu :  MGEN, 3 square Max Hymans, 75015 Paris

Organisation :  Réseau national des ESPE

La recherche en éducation a pour fonction d'irriguer les contenus de formation initiale et continue. Elle contribue à la formation des formateurs d'ESPE, notamment en favorisant leur participation aux projets de recherche, de recherche–intervention et de recherche impliquée dans les différents champs des disciplines contributives aux apprentissages. Il s'agit de développer une « culture de recherche » pensée comme centrale dans la formation. Il s'agit également de répondre à des questions urgentes pour la réussite des élèves du système éducatif français. Pour atteindre ces objectifs, il convient d'assurer la promotion d'activités de recherche collaborative entre les unités et structures de recherche universitaires et les composantes du système éducatif, en favorisant un dialogue structuré entre ces partenaires. La recherche en éducation vise à répondre à des questions sur les apprentissages à partir d'approches diversifiées, à travailler sur la professionnalité des enseignants en les aidant à accroître leurs compétences et leur réflexivité. Ces recherches permettent aussi de traiter des questions vives posées au système éducatif.

L'objectif de ce colloque est d'optimiser les actions des communautés scientifiques, de développer une stratégie scientifique et pédagogique, de renforcer le positionnement des recherches conduites en ESPE et autour des ESPE, au niveau national et international. Les questions abordées dans le cadre de ce colloque se situent à la croisée de la recherche qui produit des connaissances, de la recherche-action et de la recherche-intervention.



Programme : 

Mardi 27 mars

  • Accueil 13h30
  • Ouverture officielle du colloque - Grand Amphi - 14h00/14h45
  • Prix Poster Doctorant – Grand Amphi - 14h45/17h00

Mercredi 28 mars

  • Accueil 8h30
  • Conférence plénière –Grand Amphi - 9h15/10h15

Thématique Inclusion

  • Réflexions autour des défis de l’inclusion. Penser autrement l’École. Liliane Pelletier, Maître de conférences en Sciences de l’Éducation, Porteur du projet « Vers une société inclusive », Équipe Icare (EA 73 89), Université de La Réunion

 

  • Symposium 1 – Inclusion 10h15/12h15
  • « Il/elle va en inclusion » : de l’énonciation d’un paradoxe sémantique aux pratiques de classe de l’école inclusive. Piloté par Marie Toullec-Thery, ESPE de l’académie de Nantes et Thierry Philippot, ESPE de l’académie de Reims. Godefroy Lansade - Université Paul Valery Montpellier, Benoit Piroux - Université Paul Valery Montpellier, Espé de Nantes
  • Du point de vue des élèves et des enseignants. Marie Toullec-Thery - Université de Nantes, Espé de l’Académie de Nantes, Anne Gombert - Université d’Aix-Marseille, Espé d’Aix-Marseille, Jean-Michel Pérez et Géraldine Suau - Université de Lorraine, Espé de Lorraine
  • Du point de vue des situations d’enseignement-apprentissage et des accompagnements. Olivier Durieux , Conseiller technique Ecole inclusive pour le Recteur de l’Académie de Nantes
  • Du point de vue de la formation
  • Conférence plénière – 13h30/14h30 Grand Amphi

Thématique Numérique

  • Pourquoi est-il si facile aux humains de coopérer en général, et si difficile quand il s’agit d’apprendre (notamment avec des outils numériques) ? André Tricot, Professeur de psychologie, ESPE Toulouse Midi Pyrénées
  • Symposium 2 – Numérique 14h30/16h30
  • Le numérique pour l’enseignement : ressources, usages et apprentissages collaboratifs. Piloté par Anne Lehmans (ESPE d’Aquitaine), Fabien Emprin et Hussein Sabra (ESPE de l’académie de Reims). Maha Abboud Blanchard, ESPE de l’académie de Versailles
  • De l’étude des pratiques des enseignants avec le numérique à des pistes pour la formation. Anne Cordier, ESPE de l’académie de Rouen
  • Collaborez ! De l’injonction à la reliance. Clément Dussarps, ESPE d’Aquitaine
  • Le co-design de scénarios pédagogiques : le cas du programme LID. Réflexions de professionnels autour de la thématique : Carole Helpiquet (CLEMI), Brigitte Réa (ESPE de Paris), Benoît Ducange (Chef de projet m@gistère -Mission de la formation au et par le numérique (MFNN)-MEN)
  • Grand Amphi - 16h30/17h00 : Remise du Prix Poster Doctorant - Clôture du colloque


URL :  https://prespe2018.sciencesconf.org/.../5

• enregistrement vidéo :  https://www.youtube.com/.../playlist?list=PLQ6diS31MyoL7R9k1Z1MZCSAL1VA7M-kn


mot(s) clé(s) :  inégalités, culture numérique