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Pays : France  Langue(s) : français 

Éduquer dans les années 2020 : quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ?


Date :  du 10-02-2021 au 10-02-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  INSPÉ Normandie Caen

Journée d’étude organisée par le pôle fédératif  de recherche et de formation de l'INSPE Normandie Caen

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La journée d’étude sera ouverte à toutes celles et ceux qui le souhaitent. Pour participer, il vous suffit d’en faire la demande par mail à lorine.derny@unicaen.fr, en indiquant les interventions que vous souhaitez suivre. Les liens de connexion vous seront transmis avant la journée.



Programme : 

Les contextes sociaux, économiques et scientifiques de ces dernières années, et en particulier, le bouleversement lié à la crise sanitaire de l’année 2020, conduisent à questionner structurellement les métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. L’évidence de la dimension collective de tout projet et tout acte éducatif se manifeste dans une variété de formes et d’espaces, qu’il s’agisse d’éléments de langage institutionnalisés ou des pratiques quotidiennes. Cette journée d’étude entend se concentrer sur les transformations qu’a pu vivre l’école en cette période de crise sanitaire et souhaite interroger le rapport entre présence et absence, et son évolution, induite entre autres, par l’usage accru du numérique. La dimension collective du travail des acteurs et actrices de la sphère éducative pourra être de fait questionnée dans le contexte d’une redéfinition des espaces et des situations d’apprentissage, et d’une mise à l’épreuve des formes éducatives installées.

Travailler collectivement en contexte de crise invite à repenser la présence qui soutient ce travail. Cette journée d’étude propose de mettre en discussion cette invitation pour les étudiants, les enseignants, les formateurs, les cadres de l’éducation nationale, les chercheurs et l’ensemble des acteurs de l’éducation.

MATINEE

Conférence introductive et discussion sur la thématique «Un contexte de crise pour les années 2020 ? » 

Stéphane Bonnery | CIRCEFT-ESCOL Paris : Crise COVID: quels processus dans l’exacerbation des risques d’inégalités ?

AU CHOIX | Conférences et discussions sur la thématique «Études sur la crise du COVID19 dans le champ de l'éducation »

• Jean-François Cerisier | TECHNE Poitiers : Hybrider pour recentrer l’ingénierie techno-pédagogique sur l’activité de l’élève

• Hervé Le Crosnier | GREYC Caen: L’École sans école : ce que nous apprend le confinement scolaire

• Marie-France Carnus | EFTS Toulouse: Crise sanitaire, continuité pédagogique et ruptures professionnelles : vers de nouvelles formes de coopération dans la recherche-action EDiCOViD

AU CHOIX | Conférences et discussions sur la thématique « La présence dans la relation éducative »

• Sylvain Genevois | ICARE Réunion: Enseigner en contexte hybride. Quels changements dans les pratiques pédagogiques et dans la professionnalité enseignante ?

• Jean-Luc Denny | LISEC Strasbourg: L’expérience d’apprentissage des étudiants à l’épreuve du confinement sanitaire: mise en débat et perspectives

• Jean-Luc Rinaudo | CIRNEF Rouen: Le sentiment de présence à distance

APRES-MIDI

AU CHOIX | Interventions, conférences et ateliers sur la thématique «Les collectifs en temps de crise »

• Benjamin Landman | CHU Debré Paris : Transformer le soin en période de crise sanitaire: création d’un site par l’équipe de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHU Robert Debré

• Jean-François Thémines | ESO Caen: Conjonction/disjonction. Les collectifs enseignants face aux crises. Matériaux pour une enquête géographique - depuis la formation initiale d’enseignants (d’histoire-géographie)

Anne-Laure Le Guern | CIRNEF Caen: «Le monde n’est pas disciplinaire» ... mais les associations professionnelles /les organisations collectives du travail ? Une exploration d’une des dimensions collectives du métier

• Thierry Piot | CIRNEF Caen: Les collectifs de travail enseignants à l’épreuve du distanciel: (se) réguler autrement ?

• Jean-Luc Rinaudo | CIRNEF Rouen: Le sentiment de présence à distance • Hervé Daguet | CIRNEF Rouen: Distance transactionnelle et classe virtuelle: quels enjeux pour gérer une situation de crise ?

• Dominique Briand | ESO Caen: «Faire de l’Histoire, c’est lutter contre l’arrogance du présent » . Mais enseigner et former à son enseignement, quelle lutte est-ce alors ?

• Jean-Luc Denny | LISEC Strasbourg & Elise Ouvrard | ERIBIA Caen: Faire classe en temps de crise sanitaire : la question des (re)configurations des espaces scolaires

• Pablo Buznic | CIRNEF Caen: Expériences heureuses et épreuves constructives en contexte de crise: propositions d’analyse de récits d’enseignants ayant enrichi leurs pratiques et leur rapport au métier durant le confinement

• Julia Midelet | EXPERICE Paris & Laurence Leroyer | CIRNEF Caen: Crise sanitaire et dispositifs inclusifs, quand des collectifs ressurgissent et d’autres s’effacent

• Magali Jeannin | LASLAR Caen: Identités culturelles et culture commune

Jacques Béziat | CIRNEF Caen: Classe, collectif et pandémie. Quelle place pour le numérique ?

• Bruno Hubert | CIRNEF Caen: S’écrire pour faire collectif

• Florian Ouitre | CIRNEF Caen: Que nous disent les étudiants et les stagiaires de leur travail de/en formation à distance ?



URL :  http://www.unicaen.fr/.../inspe2021

• enregistrement vidéo :  http://www.unicaen.fr/.../progAm

 

Les conférences de la matinée ont toutes été enregistrées. Elles sont visionnables depuis le site de la journée d'études.




mot(s) clé(s) :  pratiques pédagogiques