Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

BRIO L'orientation accompagnée - Du lycée à l’enseignement supérieur : pratiques collectives en établissement et accompagnement à l’orientation


Date :  du 14-05-2024 au 15-05-2024

Appel à communications ouvert jusqu'au :  07-02-2024

Lieu :  Rennes, Bretagne

Modalité :  présentiel

Organisation : 


Programme : 

Après une 1ère phase triennale de déploiement institutionnel et opérationnel, il apparaît important de proposer aux acteurs de l’orientation, parties prenantes du projet en territoire et acteurs concernés par cette question à l’échelle nationale, de se retrouver pour un temps de partage et de réflexions autour des travaux de recherche et des pratiques de terrain.

Au cours de ces deux journées, il est proposé d’aborder l’accompagnement à l’orientation selon deux entrées complémentaires :

-       1ère journée : pilotage et pratiques collectives dans les établissements du secondaire et du supérieur

-       2ème journée : pratiques d’accompagnement à l’orientation des jeunes

Les pratiques collectives en établissement

La première journée traitera de l’enjeu d’une approche collective, qui seule peut permettre un accompagnement à l’orientation cohérent de chaque jeune, par des acteurs et partenaires nombreux et sur une temporalité longue. Comment construire un collectif en établissement sur les questions d’orientation ? Comment impulser des dynamiques qui répondent aux besoins et aux contextes singuliers des établissements ? Comment mettre en œuvre des démarches complémentaires et cohérentes pour l’accompagnement des jeunes ? Comment mesurer les effets de ces pratiques collectives ?

Les pratiques d’accompagnement des élèves

La seconde journée abordera la question de l’accompagnement sous le prisme de la relation aux élèves. Différentes actions peuvent être proposées aux élèves (séances en classe, immersions, échanges entre pairs, entretiens...).

Quels sont leurs objectifs ? Favorisent-elles le développement d’une capacité à s’orienter ? Au-delà d’un apport d’informations, quel rôle jouent-elles dans le processus de construction individuelle d’un regard sur soi et sur le monde ? Comment les interroger d’un point de vue pédagogique, éthique et scientifique ? Comment prendre en compte la parole et les ressentis des élèves ?



URL :  https://brio2024.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  orientation scolaire