Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

TRASCE - Terrains et Recherches dAns les SCiences de l'Education


Date :  du 13-11-2024 au 15-11-2024

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-05-2024

Lieu :  Université de Caen, Normandie

Modalité :  présentiel

Organisation :  Université de Caen Normandie

Comité d’organisation (contact : trasce@sciencesconf.org)

Gabriela Ahlers Vergara, Maitresse de conférences, Sciences de l’éducation et de la formation, Institut Catholique de Paris.

Jacques Béziat, Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Caen Normandie

Claudie Bobineau, Ingénieure d’études, Sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Rouen Normandie

Magali Boutrais, Maitresse de conférences, Sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Rouen Normandie

Vanessa Desvages-Vasselin, Maitresse de conférences, Sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Rouen Normandie

Nicolas Guirimand, Maitre de conférences, Sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Rouen Normandie

Bruno Hubert, Professeur des universités, Sciences de l’éducation et de la formation, Proféor-CIREL, Université de Lille

Béatrice Savarieau, Professeure des universités, Sciences de l’éducation et de la formation, CIRNEF, Université de Rouen Normandie



Programme : 

L’appel à contribution concerne la soumission de propositions de communications et/ou de symposia.Les communications et les symposia pourront s’appuyer sur des recherches empiriques ou conceptuelles, ainsi que sur des témoignages problématisés liés à la question de la rencontre entre les acteurs et la recherche :

➢  Les propositions relevant de recherches empiriques devront présenter la question de recherche posée, le terrain investigué et identifiant sa spécificité, la méthodologie mo- bilisée en lien avec la nature du terrain, des éléments d’analyse et de résultats dispo- nibles ou envisagés, une courte bibliographie ;

➢  Les propositions d’ordre conceptuel devront situer et présenter un questionnement ainsi que les outils conceptuels utilisés pour le travailler, une courte bibliographie ;

➢  Les propositions s’appuyant sur un témoignage problématisé devront comporter à la fois une description de la situation concernée et une analyse de celle-ci en précisant les outils d’analyse utilisés (concepts...), ainsi qu’une courte bibliographie.

Proposition de communication. Résumé de 400 à 1000 mots (soit entre 1 et 3 pages), bibliographie comprise. 5 mots clés maximum

Proposition de symposium. Un symposium sera nécessairement ouvert au public qui souhaite y assister. Il comprendra entre 3 et 6 communications d’auteurs provenant d’au moins deux laboratoires différents. La proposition de symposium présentera un texte de cadrage de 600 à 1000 mots (2-3 pages, bibliographie comprise) et des résumés de propositions de communications de 400 mots maximum chacune (1 page, bibliographie comprise). Les symposia seront organisés sur des plages de 2h (3 à 4 communications) ou 4h (5 à 6 communications). Il est demandé à chaque responsable de symposium de déposer l’ensemble du projet de symposium (texte de cadrage et résumés des communications). Une publication serait envisageable à la suite des symposia.

Les propositions de communication ou de symposium doivent s’inscrire dans l’un des trois axes du colloque :

Axe 1 : Terrains et recherche, quelle place pour les acteurs dans le processus ?

Axe 2 : Les instruments et les dispositifs de la recherche

Axe 3 : Réflexion sur l'évolution de la place et du rôle du chercheur dans ces recherches

Les propositions de communication ou de symposium devront être déposées au plus tard le 15 mai 2024 sur le site du colloque : https://trasce.sciencesconf.org/ Les retours des expertises seront adressés aux auteurs courant juillet.



URL :  https://trasce.sciencesconf.org/...


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, travail collaboratif