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Pays : France  Langue(s) : anglais, français 

Objets frontières et transformations en éducation et formation. Approches théoriques, études empiriques, pratiques professionnelles - Colloque international


Date :  du 27-06-2024 au 29-06-2024

Appel à communications ouvert jusqu'au :  01-12-2023

Lieu :  UPEC Créteil

Modalité :  présentiel

Organisation :  Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (LIRTES)

Ce colloque international est co-organisé grâce à la coopération des institutions suivantes :
- UPEC, Université Paris Est Créteil, LIRTES
- Institut für Erziehungswissenschaft, Zentrum für Schul-, Bildungs- und Hochschulforschung (ZSBH) und Zentrum für Frankreich- und Frankophoniestudien (ZFF) der Johannes Gutenberg-Universität, Mainz
- Faculté des Sciences et Technologies de l’Education et de la Formation, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal
- Université de Bordeaux, LACES



Programme : 

C’est à la suite d’une étude ethnographique des mécanismes de coordination du travail
scientifique, que Susan L. Star et James R. Griesemer (Star et Griesemer, 1989) ont introduit
la notion d’objet-frontière (boundary object). Caractérisé par sa « flexibilité interprétative »
(interpretive flexibility), l’objet-frontière est le support de traductions hétérogènes, œuvrant
tel un dispositif d’intégration des savoirs, « comme médiation dans les processus de
coordination d’experts et de non-experts » (Trompette & Vinck, 2009, 5). Ce colloque
international se propose d’interroger cette notion d’objet frontière, en tant qu’objet ouvrant
de nouveaux espaces, de nouvelles relations au sein de l’espace éducatif et de formation. Il
est en effet point de passage, limite, espace de rencontres et de médiations entre plusieurs
mondes différents. Ces mondes sont aussi bien celui des élèves et celui des enseignants, des
formateurs ; celui des supports d’apprentissage, où des significations parfois conflictuelles
s’enchevêtrent. L’objet frontière, qu’il soit concret ou symbolique, impliquant une rupture ou
une continuité, faisant du lien ou au contraire marquant une séparation, est un objet de
relation, un objet de médiation, un objet intermédiaire. Il se caractérise par une porosité ainsi
que par une polyvalence, qui ouvre à la rencontre, à l’interface, à l’inter-partage. « Les objets-
frontière sont à la fois temporels, encastrés dans l’action, sujets à réflexion et à l’adaptation
locale, mais aussi distribués dans chacune de ces trois dimensions » (Star, 2010, 20). Le terme
même de frontière renvoie à ce qui introduit une limite, une séparation tout en mettant côte
à côte des significations opposées/partagées et de multiples interprétations. « Il s’agit
d’objets, abstraits ou concrets, dont la structure est suffisamment commune à plusieurs
mondes sociaux pour qu’elle assure un minimum d’identité au niveau de l’intersection tout
en étant suffisamment souple pour s’adapter aux besoins et contraintes spécifiques de chacun
de ces mondes » (Trompette & Vinck, 2009, 8). Objet flexible, plastique, traversant plusieurs
espaces, il questionne la collaboration des acteurs professionnels, l’inter-métier (Thomazet &
Mérini, 2015), puisqu’il mobilise l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité1 où différentes
pratiques et représentations se côtoient.
Comment les acteurs parviennent-ils à communiquer et s’entendre alors que les conceptions
sur ces objets divergent ? Comment les acteurs arrivent-ils à concilier les significations
différentes des objets ? Comment ces objets frontières contribuent à la mise en place
d’espaces inter-professionnels, à la créativité de nouveaux objets et œuvrent à créer de
nouveaux espaces communs ? En quoi l’irruption de nouveaux objets à l’intersection de
plusieurs mondes professionnels amène-t-elle de nouvelles pratiques professionnelles, à un
« métissage » d’espace d’apprentissage et de formation?
- Axe 1 : Les communications interrogeront les objets et leurs légitimités (par exemple
ceux qui ont fait leur entrée au sein de la classe, comme le smartphone, l’ordinateur
portable, …), ces objets « mouvants » appartenant à la vie quotidienne et qui sont
devenus des objets pédagogiques/didactiques. Comment ces objets frontières sont
transformés (ou non) pour devenir des objets didactiques, sachant que le propre de
ces objets frontières est d’être dans un entre-deux, d’être à la fois défini et non-défini,
plastique/adaptatif et rigide/construit, d’avoir une flexibilité quant à leurs usages.
- Axe 2 : L’étude des pratiques des acteurs vise à repérer les liens qui les unissent à
travers ces objets frontières, en tant que dispositif « d’interface entre des savoirs ou
des acteurs » (Trompette & Vinck, 2009, 16). Comment des espaces se rejoignent pour
créer du nouveau ? Les communications s’intéresseront à l’objet frontière en tant que
médiateur d’espaces de rencontre, d’espaces transitionnels pour les acteurs de
mondes professionnels différents pour comprendre les transformations engendrées
1 Dans le cas par exemple de partenariat avec des acteurs de théâtre ou des médiateurs artistiques.
lors des interactions suscitées. Pour Thomazet et Mérini (2015), ce questionnement
renvoie à « l’espace d’inter-métiers » où l’objet frontière joue alors un rôle central.
L’objet frontière ouvrirait à la transdisciplinarité, à l’interculturalité, à la
multiréférentialité (Ardoino, 2002, 126), renvoyant ainsi à une multitude
d’appréhensions du rapport aux savoirs.

Propositions de communications
Les contributions pourront prendre la forme suivante :
- communication de 20 minutes et 10 minutes d’échanges.
Ce colloque prévoit des moments d’échanges et de travaux en groupe (bilans, synthèses, et
discussions) pendant les journées des 27, 28 et 29 juin. Les participants sont donc invités à
suivre le colloque pendant ces deux journées complètes.
Les propositions de communication seront envoyées en fichier Word et comprendront un
titre, 4 mots clés et un résumé (en précisant le thème, la question de recherche ainsi que la
méthodologie) ne dépassant pas 4000 signes espaces compris, bibliographie non comprise (3
références maximum). Elles seront attachées à un courriel spécifiant clairement les noms,
prénoms, affiliations scientifiques et institutionnelles du ou des auteurs ainsi que le titre de la
communication.
Les communications peuvent être faites en langue anglaise.

Echéancier
Date limite de soumission des propositions : 01/12/2023
Réponse du comité scientifique : 15/02/2024
Les propositions doivent être adressées à l’adresse mail suivante :
frederique.montandon (@) u-pec.fr




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