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Pays : France  Langue(s) : français 

Les dirigeants à l’épreuve du quotidien. Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire


Date :  du 25-10-2022 au 27-10-2022

Appel à communications ouvert jusqu'au :  31-05-2022

Lieu :  Université Catholique de l’Ouest (UCO), Angers

Modalité :  présentiel

Organisation :  Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Questions Vives en Formation et en Éducation (LIRFE) - Université catholique de l'Ouest (UCO)

Ce colloque universitaire vient clôturer un processus de recherche engagé depuis 2016. Il a associé durant cinq ans trois partenaires : plus de 40 chefs d’établissement du second degré du diocèse du Maine-et-Loire, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique de ce département (DDEC 49) ainsi qu’une dizaine de chercheurs de l’Université catholique de l’Ouest issus de différentes disciplines : psychologie sociale, psychologie clinique, sciences de l’éducation, sociologie, sciences de la gestion ont ainsi interagi autour d’un même objet.



Programme : 

Problématique générale du colloque

 Au cours de cette rencontre qui se déroulera dans les locaux de l’Université catholique de l’Ouest, il ne s’agira pas de présenter exclusivement les résultats de cette recherche action. Il importera également d’entendre la voix de certains experts qui ont également travaillé auprès de ce type de population, à savoir les dirigeants. Ils pourront s’emparer d’un certain nombre de questions qui délimitent la problématique générale de ce colloque. A titre d’exemple, il importera de se demander ce qui façonne le quotidien de ces dirigeants : quelles sont leurs difficultés ? Quels sont leurs parcours ? Quelles sont les différentes facettes de leur activité ? Quels sont les risques du métier ? Les défis à surmonter ? Les tensions à gérer ? Les épreuves rencontrées ? Les joies éprouvées ? Les souffrances endurées ? Quels sont les besoins de ces dirigeants en matière de conseil et d’accompagnement ? Quelles sont les précautions à prendre pour déployer de tels suivis ? Enfin, ces professionnels éprouvent-ils la nécessité de disposer de lieux pour se raconter en toute confiance ?  

L’ensemble de ces interrogations laisse entrevoir que l’exercice du métier n’est pas sans susciter auprès des acteurs concernés quelques souffrances. C’est tout du moins ce que laisse entendre une enquête réalisée en 2019 auprès de 3000 principaux et proviseurs. Le diagnostic qui porte sur ces « managers de la République* » est éloquent : pour ce qui est des collèges et des lycées, vingt-cinq pour cent d’entre eux seraient en épuisement professionnel ; les chiffres sont plus inquiétants encore dans le premier degré puisque ce sont 40% des personnels de direction qui souffrent de burn-out.  

 Les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique, quant à eux, n’échappent pas à cette souffrance au travail comme le montre cette étude. Ils doivent également gérer un agenda marqué du sceau de la saturation. Ils sont aussi confrontés à une bureaucratie tatillonne, des familles exigeantes, des élèves attachants mais parfois « cabossés » sans parler des enseignants quelquefois démunis qui éprouvent, en certaines circonstances, le sentiment de ne pas être entendus ou écoutés.  Bien sûr, les matériaux recueillis montrent qu’il existe aussi des expériences tout à fait remarquables, portées par une communauté éducative le plus souvent dynamisée par un chef d’établissement qui a su investir « avec passion » sa fonction et sa « mission » au prix parfois d’une « idéologie sacrificielle ». Elle n’est d’ailleurs pas sans générer quelques symptômes auprès des dirigeants comme le montre cette recherche.

 Mais au-delà de ces éventuels signes de souffrance, cette étude insiste sur le rôle crucial rempli par ces managers auprès de leurs équipes. Il importe donc que ces expériences singulières à la frontière de l’individuel et du collectif ne sombrent pas dans les sables mouvants de l’oubli. Il est également essentiel que les résultats de cette recherche puissent se prêter à un certain nombre de comparaisons. L’activité des chefs d’établissement peut-elle être assimilable à celle des managers exerçant leur fonction dans des champs professionnels différents ? Ces dirigeants sont-ils confrontés aux mêmes défis ? Autant de questions qui seront abordées tout au long de ce colloque. 

Objectifs du colloque

Cette manifestation scientifique s’inscrit dans le prolongement de l’édition d’un ouvrage intitulé : Chefs d’établissement - le burn-out n’est pas une fatalité !  Les chercheurs associés à cette étude ont souhaité ouvrir ce colloque d’une part en y associant la présence des principaux acteurs concernés, les chefs d’établissement, et d’autre part en ne le délimitant pas seulement à la seule population des chefs d’établissement scolaire. C’est la raison pour laquelle, au cours de ces trois journées, seront engagés des débats avec toutes celles et ceux (experts comme professionnels) qui s’intéressent aux caractéristiques de l’activité managériale que celle-ci se déploie dans le secteur entrepreneurial, hospitalier, associatif, social, scolaire ou éducatif...

Ce colloque universitaire s’adresse non seulement aux chercheurs de toutes disciplines mais aussi aux responsables institutionnels, aux cadres ou aux dirigeants ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par cette problématique. Il a pour objectif d’accueillir :

  • Des universitaires d’universités françaises mais aussi étrangères (notamment Europe, Amérique du Nord);
  • Des responsables institutionnels, cadres et dirigeants de l'Enseignement catholique et de l'Education Nationale ainsi que des dirigeants et cadres de structures dans les champs de l’éducation, du social, de la santé...

Ce colloque, au-delà des apports en conférences plénières, assurés par des experts reconnus, reposera sur une pédagogie interactive. Il poursuivra l’ambition de faciliter les échanges entre les chercheurs et les professionnels. En d’autres termes, il importera, tout au long des rencontres formelles ou informelles, d’encourager les dialogues féconds entre cultures savantes et praticiennes. 

Appel à communications

L'appel à communications détaillé est téléchargeable sur le site de l'UCO (et sur celui de l'Université de Genève si le lien dysfonctionne).

Les personnes intéressées pour présenter leurs travaux lors des séances dédiées aux communications peuvent le faire sous deux formes. Il leur est possible de présenter leurs recherches dans le cadre d’un atelier ou éventuellement au sein d’un symposium. Dans ce dernier cas, le responsable du symposium est chargé d’organiser son groupe et de collecter les communications en s’assurant que ces dernières respectent les consignes indiquées ci-dessous.

Les auteurs des communications comme les responsables des symposiums sont invités à s’emparer des questions évoquées précédemment. Ils seront également encouragés à situer leur intervention autour de l’un des trois axes suivants :

1. L’activité des dirigeants, agir avec ou sur autrui ?

2. Rôles du manager : normaliser ou s’émanciper ?

3. Le sujet dirigeant : rencontre et posture ?

Les projets de communication ou de symposium sont à transmettre à l’adresse suivante : colloque-dirigeant-2022@uco.fr sous forme de résumés n’excédant pas 4000 signes pour les communications et 8000 signes pour les symposiums, espaces inclus (times new roman, 12 points) et ce avant le 31 mai 2022. Les auteurs et les responsables des symposiums recevront une réponse d’acceptation ou de refus mi-juillet 2022, dernier délai. Ces projets de communication ou de symposium comprendront le résumé proprement dit, les concepts clefs (pas plus de cinq) et des références bibliographiques (pas plus de 10).

Conférenciers

  • Anne BARRÈRE
  • Mireille CIFALI
  • Laurence DURAT
  • Véronique MARGRON
  • Laëtitia PROGIN
  • Jean-Yves ROBIN
  • Richard WITTORSKI
  • Philippe DELORME



URL :  https://recherche.uco.fr/.../les-dirigeants-lepreuve-du-quotidien-le-cas-particulier-chefs-detablissement-scolaire


mot(s) clé(s) :  gestion d'établissement, santé et bien-être