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Pays : France  Langue(s) : français 

Séminaire 2021 « Sociohistoire des éducations différenciées »


Date :  du 13-01-2021 au 01-12-2021

Lieu :  à distance ou dans un des établissements parties prenantes de l'organisation (Cergy)

Modalité :  en présentiel et/ou distanciel

Organisation :  Université de Cergy-Pontoise

Séminaire de recherche ouvert aux chercheurs, enseignants chercheurs, aux doctorants, aux étudiants de Master et aux professionnels de l’éducation intéressés.

Pour la deuxième année consécutive, le séminaire de Sociohistoire des éducations différenciées entend interroger les approches relevant de la catégorisation de l’enfance et d’approches s’étant voulues au moment de leur constitution comme alternatives. En ce sens, les séances porteront sur le travail d’Alfred Binet et ses continuateurs, les enfants du voyage, les enfants allophones, ainsi que sur le rapport de l’Ecole à l’esclavage. D’autres présentations porteront sur l’institution de l’enfance inadaptée ou bien encore sur les processus d’institutionnalisation des jeunes.



Programme : 

Séances en matinée de 10 à 13h.


Première séance – Mercredi 13 janvier 2021 - en ligne
La Société Alfred Binet de Paris (1917-1940) : voyage archivistique au cœur d'une société savante.
Laurent Gutierrez & Léa Tipi, Université Paris Nanterre, CREF (EA 1589)

Le rôle d’Alfred Binet dans l’éducation des écoliers sourds-muets en France à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Controverse à propos de la supériorité de l’apprentissage de la langue orale sur la langue gestuelle.
Didier Séguillon, Université Paris Nanterre, INS HEA, Grhapes (EA 7287)

Deuxième séance – Journée d’études – Mardi 6 avril 2021 – 9h-15h30 - en ligne et à l’Ecole pratique de service social (EPSS), Cergy

Journée d’études consacrée à la question de l’engagement dans les parcours des professionnels de l’éducation et à la méthode en sociohistoire

Troisième séance – Mercredi 17 mai 2021 - site de Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise

Analyse institutionnelle de la fabrication d’une politique de scolarisation en France. Variations institutionnelles et diachronie syntaxique pour une institutionnalisation d’une catégorie d’enfants, les « enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs ».
Virginie Dufournet Coestier, CY Cergy Paris Université, EMA (EA 4507)

Politiques publiques, rapports à l'école et pratiques parentales de scolarisation. Evolution d'un dispositif départemental et transformation du public scolaire « enfants du voyage ».
Franck Bettendorff, Université Paris 8, CIRCEFT (EA 4384), Université Lyon 2, ECP (EA 4571)

Quatrième séance – Mercredi 15 septembre 2021 - site de Gennevilliers, Université de Cergy-Pontoise

De l'“action sociale” à l'“instruction scolaire”. Genèse et réalité interministérielles d'une politique de scolarisation des enfants de travailleurs migrants (années 1950 - années 1970)
Thomas Douniès, Université de Picardie Jules Verne, CURAPP-ESS (UMR 7319), CRESPPA- CSU (UMR 7217)

Mobilisations du registre de la "catégorie d'exception" dans les débats sur l'enseignement de l'histoire : le cas des controverses sur l'histoire scolaire de l'esclavage en France et en Angleterre (1990-2010)
Maylis Ferry, Université de Bordeaux, Centre Emile Durkheim (UMR 5116)

Cinquième Séance – Mercredi 1er décembre 2021 - site de Gennevilliers, CY Cergy Paris Université

L’institutionnalisation des parcours juvéniles et ses enjeux
Julie Couronné, INJEP, CEET, LISE (UMR 8235)

De l’enfance victime de guerre à l’enfance inadaptée (titre provisoire)
Samuel Boussion, Université Paris 8, CIRCEFT (EA 4384)




mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, histoire de l'éducation