Colloque PRUNE II 2021 - Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l’Éducation
Date : du 23-04-2021 au 04-06-2021
Appel à communications ouvert jusqu'au : 04-03-2021
Lieu : à l'Université de Poitiers et à distance
Modalité : en présentiel et/ou distanciel
Organisation : Université de Poitiers
La 2ème édition du colloque Prune (2021) aura lieu à distance au cours des mois d’avril, mai et juin 2021.
PRUNE est un colloque organisé dans le cadre du Forum international sur le numérique pour l’éducation in-FINE porté par l’Université de Poitiers. Ce colloque s’adresse à la fois aux jeunes chercheurs, aux chercheurs expérimentés, aux professionnels ainsi qu’aux enseignants et étudiants intéressés par les questions liées au numérique dans l’éducation.
L'objectif de cette conférence est de permettre à une communauté scientifique pluridisciplinaire de se rencontrer pour échanger autour de travaux de recherche portant sur le numérique et l'éducation.
Programme :
Les propositions devront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants, avant le 5 mars 2021 :
1. Transformer les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation :
- Hybrider les activités d’apprentissage, une nécessité structurelle ou une contrainte conjoncturelle ?
- Comment valoriser le transfert des connaissances scientifiques vers les praticiens de l'enseignement ?
- L'intelligence artificielle peut-elle être au service d'une formation plus personnalisée, plus humaine et favoriser l'inclusion ?
- Les applications numériques pour les apprentissages sont-elles efficaces ?
- Le numérique fait-il évoluer les formes et modalités d’appropriation du savoir ?
- Peut-on encore créer des dispositifs pédagogiques numériques innovants ? (investissements, aap, appropriation politiques, technicité, acceptabilité, …)
- De nouveaux outils ?
2. Éduquer au et par le numérique :
- Quelles compétences développer avec le numérique ?
- Vision Éthique : usages pédagogiques et démarche / attitude éthique pour les éducateurs / enseignants lorsqu'ils utilisent les outils et services numériques ? Quel cadre / charte (pour les enseignants, formateurs, élèves, étudiants, formés) ?
- Bien-être / Santé (ex. : Temps d'exposition aux écrans, acceptabilité sociale…)
- Le collectif éducatif au service du numérique, quels engagements ?
- Potentiel de développement du secteur de l'edutainment
3. Accompagner les parcours, temps et lieux d’éducation :
- Les espaces d'apprentissage (classes, espaces collaboratifs ...) évoluent-ils vraiment avec le numérique ?
- Comment le numérique peut-il aider à apprendre lorsque l'on a des besoins éducatifs particuliers ? Le numérique peut-il être un vecteur de l'inclusion ? Favorise-t-il l'accueil des diversités (personnalisation, besoins spécifiques…) ?
- Le numérique est-il utile dans les stratégies d'orientation (enseignant & élève) ?
Dates du colloque :
- Session virtuelle 1 : vendredi 23 avril 2021, Transformer les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation,
- Session virtuelle 2 : vendredi 7 mai 2021, Éduquer au et par le numérique,
- Session virtuelle 3 : vendredi 28 mai 2021, Accompagner les parcours, temps et lieux d’éducation.
- Conférence en présentiel : vendredi 4 juin 2021
URL : https://prune.sciencesconf.org/...
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, orientation scolaire, pratiques pédagogiques