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Pays : France  Langue(s) : français 

NEO-SAI2020 > 2021 - Comprendre et construire les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées


Date :  du 31-03-2021 au 01-04-2021

Appel à communications ouvert jusqu'au :  22-10-2020

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI)

Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire le comité scientifique du colloque avait décidé de le reporter au printemps 2021. La situation sanitaire restant problématique, le colloque aura donc lieu en ligne les 31 mars et 1er avril 2021.

Inscriptions du 18-02-2021 au 01-04-2021



Programme : 

Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle... constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l'enseignement supérieur ou dans l'entreprise. Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, auxquelles des travaux de recherche ou des expérimentations commencent à apporter des éléments de réponse.

Ce colloque NEO-SAI2020 doit permettre de les réunir et produire un état de l'art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d'ingénierie.

Argumentaire

Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle... constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l'enseignement supérieur ou dans l'entreprise.

Comprendre ou construire les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, auxquelles des travaux de recherche ou des expérimentations commencent à apporter des éléments de réponse. Le colloque NEO-SAI2020 doit permettre de les réunir et produire un état de l'art et des avancées dans ce domaine, en matière de recherches comme d'ingénierie.

Plusieurs thématiques sont possibles, reprenant les grandes catégories de questions énoncées dans la présentation détaillée du colloque.

  • Présentation de travaux de recherche visant à comprendre ce que l’on apprend, comment on apprend, les réussites, les échecs… ou d’études rendant compte de ce qui se passe lors de situations d’apprentissage instrumentées telles qu’utilisation de simulateurs pleine échelle, de jumeaux numériques d’équipements, de simulation en réalité virtuelle, d’outils de prototypage... Ces recherches ou études peuvent porter sur l’activité des apprenants, l’activité des encadrants, les interactions entre apprenants, les interactions entre apprenants et encadrants, les interactions avec l’environnement et/ou les artefacts qu’il contient, etc.
  • Présentation de travaux de recherche ou d’expérimentations visant à construire des situations d’apprentissage instrumentées utilisant des simulateurs pleine échelle, des jumeaux numériques d’équipements, des simulateurs en réalité virtuelle, des outils de prototypage… en prenant en compte les processus d’appropriation par tous les apprenants de l’environnement et des artefacts qu’il contient.
  • Présentation d’approches conceptuelles et de contributions théoriques visant la compréhension des nouvelles situations d’apprentissage instrumentées ou la construction de situations « inclusives », prenant en compte la disparité des compétences et des expériences des apprenants quant à l’utilisation des artefacts présents dans l’environnement.

L’appel à communications est ouvert sur le site jusqu’au 22 octobre 2020.

Plusieurs types de contributions sont attendus.

Communications individuelles (durée de 20 mn + échanges avec la salle 10 mn)
Comptes-rendus de travaux de recherche
Contributions théoriques
Témoignage de pratiques ou d’expérimentations
Tables rondes / symposium avec animateur et au moins 3 intervenants (durée 1h30 incluant échanges avec la salle)
Introduction d’une problématique ou de plusieurs approches théoriques avec proposition de synthèse (15 mn par intervention + discussion avec la salle)
Présentation d’une expérimentation et éclairage des résultats par des chercheurs (15 mn par intervention + discussion avec la salle)

Modalités de contribution
Date limite : 22 octobre 2020

Les contributions sont à soumettre sur le site du colloque, qui précise les critères d'évaluation et fournit une feuille de style (https://neo-sai2020.sciencesconf.org/)



URL :  https://neo-sai2020.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  pédagogie du supérieur