Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français, anglais 

Éducation inclusive : coopérer pour scolariser


Date :  du 06-06-2018 au 07-06-2018

Lieu :  Hotel Novotel Atria - 5 Boulevard de Prague Nîmes, France (30000)

Organisation :  Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

L’accès au droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap et la mise en œuvre des principes de l’école inclusive sont aujourd’hui un enjeu majeur pour la communauté éducative. Pour y faire face, le système éducatif s’ouvre à des formes de partenariat et de coopération multiples. Cet impératif de coopération et la mise en œuvre, à tous les niveaux, de dispositifs collaboratifs appellent un effort particulier de formation initiale et continue des différents professionnels concernés.



Programme : 

En France, la loi du 5 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré le droit à la scolarisation de tous les enfants en situation de handicap. En 2013 le principe de l’école inclusive a été inscrit dans le Code de l’éducation. Pour réaliser cette ambition, le système scolaire a défini des procédures, inventé des dispositifs, aménagé des parcours dans le but de rendre effectif ce droit à l’école. Mais, pour que cette demande réponde réellement aux besoins et aux attentes des élèves et de leurs familles, le système éducatif doit s’ouvrir à des formes de partenariat et de coopération multiples et encore largement à construire. Coordination interinstitutionnelle entre les différents ministères et organismes nationaux concernés ; concertation territoriale entre les décideurs au niveau des régions, des académies et des départements ; coopération effective des acteurs professionnels intervenant à divers titres dans les projets individuels des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap et/ou présentant des besoins éducatifs particuliers.

Cette vision collaborative, de même que la façon de la mettre en œuvre nécessite une formation initiale et continue des différents professionnels concernés : acteurs de l’école, du champ social, médico-social et sanitaire, agents des collectivités territoriales, personnels des MDPH, responsables d’associations, etc. Tous, ensemble, ont la responsabilité de construire des modalités de concertation et des réponses qui soient à la fois respectueuses des droits et des personnes et inscrites dans des dynamiques de coéducation.

Depuis 2015, en réponse à un appel d’offre de la CNSA, de l’Unifaf, du CNFPT et de la Dgesco, des sessions de « Formation conjointe des personnels Éducation nationale/ESMS/MDPH/ARS concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap » ont été organisées dans toutes les académies et dans tous les départements de France, par un consortium constitué de l’INS HEA, de l’université de Clermont-Auvergne, de l’IRTS Île-de-France et de trois grands réseaux associatifs : la fédération Trisomie 21 France, l’APF et la fédération des APAJH.

Ces deux journées de réflexion et de prospective sont destinées à tirer les premiers enseignements de ces formations conjointes. Elles offriront également l’occasion de réfléchir aux enjeux, aux perspectives et aux formes de coopération entre professionnels, de penser les conditions d’association des familles à la définition et au suivi des parcours de scolarisation. Les travaux sont ouverts aux contributions de chercheurs français et étrangers de toutes disciplines, de professionnels de tous les secteurs concernés, de représentants d’associations, de parents d’élèves et d’auto-représentants.

Cet appel à communications est donc très largement ouvert à ces différentes catégories d’intervenants ainsi qu’à une grande diversité de formes : conférences, tables rondes, ateliers, témoignages, posters, vidéos, etc.

Les propositions de communication seront transmises par courrier électronique à l’adresse suivante : coopscol@inshea.fr, au moyen du formulaire ci-joint.

Les réponses sont attendues pour le 15 Mars 2018, délai de rigueur.

CONTACTS

  • Claire Bouillet : claire [dot] bouillet [at] inshea [dot] fr
  • Roxan Deschamp : roxan [dot] deschamp [at] inshea [dot] fr


URL :  http://www.nimes2018.inshea.fr/.../pr%C3%A9sentation-overview


mot(s) clé(s) :  inégalités, besoins éducatifs particuliers