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Pays : France  Langue(s) : français 

Diversité et réussite[s] - Colloque international


Date :  du 03-04-2024 au 05-04-2024

Appel à communications ouvert jusqu'au :  15-12-2023

Lieu :  Nantes

Modalité :  présentiel

Organisation :  Nantes université - Université Laval

Ce colloque international est organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec). Il vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).



Programme : 

Conférences invitées

Emilie Doutreloux est professeure adjointe au Département des fondements et pratiques de l’éducation à l’Université Laval. Elle enseigne des cours liés aux thématiques de démocratisation de l’enseignement supérieur, d’équité, d’inclusion, de féminisme et de changement organisationnel dans une perspective de justice sociale. Elle est également titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation au sein de laquelle elle mène des activités de formation, de recherche et d’innovation visant le développement d’un sens critique permettant de déceler les mécanismes contribuant à produire et reproduire les inégalités en éducation. Elle travaille à mettre en place des mesures structurantes favorisant le recrutement et la réussite éducative de personnes étudiantes aux divers profils d’excellence et engagées. Elle collabore avec plusieurs centres de recherche, observatoires, associations, ministères et établissement d’enseignement supérieur (Agence universitaire de la francophonie, Conseil supérieur de l’éducation du Québec).

Philippe Parmentier est professeur en sciences de l’éducation et directeur de l’administration de l’enseignement et de la formation à l’UCLouvain (Belgique). Au travers de ses différentes fonctions dans l’enseignement supérieur, il a développé une expertise et (co-)rédigé de nombreux articles et ouvrages dans les domaines du développement curriculaire, de l’aide à la réussite, de la formation pédagogique des enseignants et de l’assurance-qualité. Son expertise est fréquemment sollicitée, tout particulièrement lors des appels à projets initiés par le ministère français de l’enseignement supérieur. Philippe Parmentier a présidé l’agence-qualité en Belgique francophone de 2016 à 2018 et (co-)préside la commission « réussite », commune à tous les établissements supérieurs de Belgique francophone, depuis 2000. Plus récemment (2022), il a mené, pour son université, un projet qui l’a mené à la rencontre d’une diversité de personnes, expériences et universités inspirantes, en vue de cerner les contours et les enjeux d’un processus de transformation en profondeur de l’enseignement et de l’apprentissage à l’université.

Mikaël De Clercq (Ph. D.) est chercheur expert belge dans les questions de transitions vers les études supérieures au sein de l’Académie de Recherche et de l’Enseignement Supérieur (ARES). Il est également Professeur invité et chercheur associé au sein de l’Université catholique de Louvain en Belgique. Il intervient dans le Diploma of Advanced Studies à l’université de Fribourg en Suisse. Ses thématiques actuelles de travail abordent (1) la question du rôle des pratiques d’enseignement sur le processus motivationnels et l’engagement des étudiants de première année dans le supérieur, (2) de l’analyse des pratiques d’activation pédagogique à l’université, (3) de l’évaluation des effets des dispositifs d’accompagnement à la réussite et (4) du rôle des profils étudiants sur le processus d’adaptation à l’enseignement supérieur.

Appel à communications

Dans un contexte de démocratisation de l’enseignement supérieur en France (Paivandi et Younès, 2019), les établissements ont à relever le défi de la diversification des étudiantes et des étudiants qu’ils accueillent au risque de renforcer les inégalités (Avouac et Harari-Kermadec, 2022 ; Cayouette-Remblière et Doray, 2022, De Clerq, 2023). La réussite est au cœur des préoccupations des acteurs de l’enseignement supérieur qui malgré les actions mises en œuvre rencontrent des difficultés pour atteindre les objectifs d’une réussite inclusive, tant au plan académique, qu’au plan de la réussite éducative et citoyenne (Bourgeois, 2010).

Or, force est de constater que parallèlement à ce phénomène de démocratisation, les profils des étudiants évoluent depuis plusieurs décennies (Annoot et al., 2019), ceux-ci se distinguent de plus en plus de par leurs caractéristiques sociodémographiques, leur parcours antérieur, leurs attentes, besoins et contraintes vis-à-vis de la formation et, que cette diversification des publics étudiants a tendance à progresser (Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2023). Dans un contexte d’une société en mouvement (réforme du baccalauréat, mixité sociale, formation tout au long de la vie, marché de l’emploi, nouveau rapport aux études et au travail, …), comment l’enseignement supérieur peut-il offrir un cadre favorable à l’épanouissement et à la réussite des étudiantes et des étudiants ?

C’est à ces questions que le colloque international Diversité et Réussite[s] dans l’enseignement supérieur propose d’apporter des éléments de réponse, pour approfondir et mieux caractériser ces phénomènes tout en explorant des pistes visant à mieux concilier l’accueil d’étudiant.e.s nombreux avec la nécessité d’offrir à chacune et chacun les conditions d’un parcours d’études qui lui est propre, tenant compte de ses attentes et besoins tout en rejoignant les valeurs et les principes de l’enseignement supérieur qui soutiennent le développement d’un esprit critique, l’approche de la complexité et l’adaptation à un monde en mouvement.

Ce colloque international organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval à Québec, vise à offrir un temps d’échanges privilégié entre enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants, conseillers pédagogiques, accompagnateurs des réussites étudiantes et acteurs de la gouvernance de différents établissements d’enseignement supérieur, pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante dans un contexte de démocratisation. Ce colloque vise également à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques plurielles d’appui à la réussite académique et éducative notamment via leur engagement dans des projets du Programme d’Investissement d’Avenir (Nouveaux cursus à l’Université, DemoES, ExcellencES, …).

Cet événement, qui se tiendra à Nantes, du 3 au 5 avril 2024, sera l’occasion d’échanges au cours d’ateliers, de partages d’expériences, mais également de prise de recul via des conférences.

Les communications proposées pourront s’inscrire au sein des axes suivants :

  1. Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ; alors que nos outils numériques et systèmes d’information s’avèrent de plus en plus performants pour recueillir des données sur les étudiantes et les étudiants et sur la qualité de leurs apprentissages, comment ces connaissances peuvent-elles être mises au service de la réussite étudiante ? Cette diversité est plurielle, évolutive et suppose d’agir au-delà de la reproduction sociale et de dépasser les représentations de qui sont les étudiants aujourd’hui.
    Nous questionnerons au sein de cet axe l’intérêt de l’intégration d’une culture de la donnée pour une connaissance objectivée des publics et dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la mise en œuvre et l’efficacité d’outils reposant sur des traces d’apprentissages (learning analytics) seront également proposés à la discussion quant à la réalité des possibles et des pratiques.
  2. Design et pratiques pédagogiques inclusives : Ce deuxième axe vise à articuler la prise en compte de la diversité des publics étudiants avec les phases de conception et d’animation d’un cours. Les contributions pourront questionner l’application des principes de la conception universelle des apprentissages (Alberta learning, 2010 ; CAST, 2011), l’hybridation des formations, les espaces de cours formels et informels, les dispositifs en soutien du développement pédagogique, les pratiques d’inclusion, etc. Il abordera également les conséquences du développement des offres technologiques (environnement virtuel, intelligence artificielle, etc.) dans les pratiques de design et de mise en œuvre d’activités d’enseignement et d’apprentissage.
  3. Diversité et dispositifs d’accompagnement : ce troisième axe portera sur la contribution des dispositifs d’accompagnement à la réussite en questionnant leur efficacité, mais aussi leur visibilité et accessibilité pour que chacun dispose des mêmes chances d’être soutenu dans son parcours d’études dans une perspective équitable. On s’intéressera par exemple au tutorat étudiant, au mentorat, au renforcement des compétences méthodologiques et transversales, au suivi individualisé, aux parcours mis en place pour les étudiants ayant eu une proposition d’admission conditionnée sur Parcoursup (« oui si »), aux métiers émergents de l’accompagnement étudiant, … tout en veillant à limiter les risques de stigmatisation et de ségrégation.
  4.  Education ouverte et diversité : le quatrième axe questionnera l’essor de l’Education Ouverte et son rôle dans la réduction des inégalités face à l’accessibilité de l’apprentissage. Comment l’Education Ouverte contribue-t-elle à la démocratisation de l’accès aux ressources et donc aux savoirs ? Quelle compréhension et quelle appropriation des Ressources Educatives Libres (REL) tant par les apprenants que par les équipes pédagogiquespour une transformation durable des pratiques ? Quelle légitimation et reconnaissance institutionnelle de ces pratiques et des savoirs acquis ?
  5. Diversité et accès à l’enseignement supérieur : enfin, un dernier axe portera plus spécifiquement sur l’accès à l’enseignement supérieur dans le contexte de la promotion d’une formation tout au long de la vie. Les contributions pourront venir questionner l’accès  à l’enseignement supérieur (ORES, 2023) selon diverses variables (origine du bac, origine sociale, éloignement géographique, genre, expériences académiques et professionnelles , …) tant pour des primo-entrants lors de la phase de transition avec l’enseignement secondaire que dans le cadre de la reprise d’étude.

Dates importantes

10 octobre 2023 : 
Ouverture du dépot des communications

15 décembre 2023 : 
Clôture de l'appel à communication

1er décembre 2023 : 
Ouverture des inscriptions

30 janvier 2024 : 
Evaluation des communications

15 février 2024 : 
Fin des inscriptions au tarif préférentiel et inscriptions au tarif complet

15 mars 2024 : 
Clôture des inscriptions



URL :  https://dires-2024.sciencesconf.org/.../


mot(s) clé(s) :  pédagogie du supérieur