Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France 

La mesure en éducation : enjeux méthodologiques et politiques


Date :  du 22-11-2021 au 22-11-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation : 

Cette demi-journée d'étude de l'axe 2 du RTP Education du CNRS est coordonnée par Hélène Buisson-Fenet & Xavier Pons.



Programme : 

La demi-journée se tiendra à distance et est structurée en deux temps : 1/ deux conférences de collègues travaillant les enjeux de classification et de nomenclatures, puis 2/ une table ronde sur l'enquête Pisa.

9h. Accueil des participants, présentation de l’axe et de la demi-journée par Hélène Buisson-Fenet (ENS de Lyon, Triangle) et Xavier Pons (UPEC, Lirtes, OSC-Sciences Po)

9h15-10h45. Regards croisés : « Fondements méthodologiques et pouvoir performatif des grandes classifications en éducation : regards croisés »
Silke Schneider: “Ten years of the International Standard Classification 2011 », (Leibniz Institute for the Social Sciences)
Joanie Cayouette-Remblière (Ined, List) : « De nouveaux outils pour saisir l'origine sociale des élèves : les PCS Ménage et l'approche configurationnelle »

10h45-11h. Pause

11h-12h30. Table ronde : « Pisa vu de l’intérieur... et de l’extérieur » o Pascal Bressoux (UGA,Larac)
o Georges Felouzis(UNIGE,GGAPE)
o Dominique Lafontaine(UniversitédeLiège,aSPe)
o Thierry Rocher(MEN,DEPP)
o Jean-François Rouet(CNRS,CeRCA/MSHS)

Lien : https://u-pec-fr.zoom.us/j/84300332184?pwd=aEJ6L1dNd0krZi9yQ0ZVQXhwbndwZz09 ID de réunion : 843 0033 2184
Code secret : 020119




mot(s) clé(s) :  évaluation