La mesure en éducation : enjeux méthodologiques et politiques
Date : du 22-11-2021 au 22-11-2021
Lieu : à distance
Modalité : intégralement à distance
Organisation :
Cette demi-journée d'étude de l'axe 2 du RTP Education du CNRS est coordonnée par Hélène Buisson-Fenet & Xavier Pons.
Programme :
La demi-journée se tiendra à distance et est structurée en deux temps : 1/ deux conférences de collègues travaillant les enjeux de classification et de nomenclatures, puis 2/ une table ronde sur l'enquête Pisa.
9h. Accueil des participants, présentation de l’axe et de la demi-journée par Hélène Buisson-Fenet (ENS de Lyon, Triangle) et Xavier Pons (UPEC, Lirtes, OSC-Sciences Po)
9h15-10h45. Regards croisés : « Fondements méthodologiques et pouvoir performatif des grandes classifications en éducation : regards croisés »
Silke Schneider: “Ten years of the International Standard Classification 2011 », (Leibniz Institute for the Social Sciences)
Joanie Cayouette-Remblière (Ined, List) : « De nouveaux outils pour saisir l'origine sociale des élèves : les PCS Ménage et l'approche configurationnelle »
10h45-11h. Pause
11h-12h30. Table ronde : « Pisa vu de l’intérieur... et de l’extérieur » o Pascal Bressoux (UGA,Larac)
o Georges Felouzis(UNIGE,GGAPE)
o Dominique Lafontaine(UniversitédeLiège,aSPe)
o Thierry Rocher(MEN,DEPP)
o Jean-François Rouet(CNRS,CeRCA/MSHS)
Lien : https://u-pec-fr.zoom.us/j/84300332184?pwd=aEJ6L1dNd0krZi9yQ0ZVQXhwbndwZz09 ID de réunion : 843 0033 2184
Code secret : 020119
mot(s) clé(s) : évaluation