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Entre recherches et pratiques

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Pays : France  Langue(s) : français 

Séminaire FELIS 2021 - Contextes d’exercice, croyances et pratiques des enseignant.e.s : quels effets sur les inégalités scolaires ?


Date :  du 31-03-2021 au 31-03-2021

Lieu :  à distance

Modalité :  intégralement à distance

Organisation :  Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille (CIREL) - Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSÉ) - Recherches en éducation compétences interactions formations éthique savoirs (RECIFES)

Le séminaire, qui s'inscrit au sein du projet FELIS, a pour but principal d'interroger les relations complexes et variables qu’entretiennent les pratiques professionnelles des enseignants et les apprentissages réalisés (ou non) par leurs élèves, au prisme des trajectoires individuelles, des parcours de formation et des conditions d’exercice actuels. Réunir des spécialistes français et étrangers de la question pour croiser les analyses, débattre des acquis de la recherche et dégager des perspectives complémentaires, est le second but poursuivi.

Ce séminaire inter-disciplinaire (sociologie, sciences de l’éducation, didactique, ergonomie, histoire, sciences politiques…) est organisé par les laboratoires RECIFES, CIREL et Clersé.

Responsables scientifiques du séminaire FELIS : Sylvain Broccolichi, Christelle Dormoy-Rajramanan, Christophe Joigneaux, Stéphan Mierzejewski et Abdelkarim Zaid.
Contact : christelle.rajramanan(@)univ-lille.fr



Programme : 

10h-12h30 :

Présentation du séminaire et des interventions de la journée (Christelle DORMOY-RAJRAMANAN,
MCF en sociologie, INSPE de Lille HdF/Université de Lille, RECIFES-CIREL, CRESPPA-CSU).

1. Jean KURDZIEL, professeur des écoles, directeur d'école totalement déchargé en REP comprenant un dispositif ULIS, doctorant RECIFES-CIREL, « Les remplacements imposés sans formation durant les premières années d’enseignement : quels risques d’amplification des inégalités scolaires ? »

Discussion lancée par Stephan MIERZEJEWSKI (MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSPE de Lille HdF/Université de Lille, RECIFES-CIREL)

2. Anne-Elise VÉLU, docteure en sociologie, chercheuse à ARTICLE 1, associée au GIRSEF – IACCHOS, Université Catholique de Louvain, « Les conséquences des doxas pédagogiques sur les inégalités scolaires. Une ethnographie des pratiques pédagogiques enseignantes au sein de salles de classe du premier degré »

Discussion lancée par Sylvain BROCCOLICHI (PU en sociologie, INSPE de Lille HdF/Université de Lille, RECIFES-CIREL)

14h-16h30 :

3. Sandrine GARCIA, PU en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Dijon, IREDU, « Des élèves de plus en plus difficiles ? Dégradation des conditions de travail, prescriptions intenables et externalisation de la difficulté scolaire »

Discussion lancée par Stephan MIERZEJEWSKI (MCF en sciences de l’éducation et de la formation, INSPE de Lille HdF/Université de Lille, RECIFES-CIREL)

Prochaines séances :

7 avril 2021, « Formation des enseignant.e.s, numérique et inégalités scolaires ».

21 avril 2021, « Les vulnérabilités en contextes scolaires et de formation » (à confirmer)




mot(s) clé(s) :  formation des enseignants