Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : Allemagne 

REPORT AUX 17 ET 19 MAI 2021 - Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation pour le développement durable 2020


Date :  du 02-06-2020 au 04-06-2020

Lieu :  Berlin

Organisation :  UNESCO


Programme : 

Pour donner le coup d'envoi du nouveau programme global pour l'Éducation au développement durable (EDD) "L'EDD pour 2030", l'UNESCO organise une conférence internationale sur l'EDD à Berlin, en Allemagne.
La conférence sensibilisera l'opinion mondiale aux défis du développement durable et au rôle crucial de l'EDD en tant que facteur clé de la réalisation de tous les objectifs de développement durable.

Contexte :

Notre planète et ses habitants subissent des pressions croissantes : le changement climatique induit par l'homme, la limitation et l’exploitation irresponsable des ressources, la hausse des températures et du niveau des mers, la pollution et la diminution de la biodiversité ne sont que quelques-uns des défis auxquels sont confrontés les gouvernements et les populations du monde entier.
Afin de répondre à ces défis, l'Éducation au développement durable (EDD) soutient les efforts qui visent à doter les apprenants des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes nécessaires pour contribuer à un monde plus inclusif, juste, pacifique et durable. En 2017, l'Assemblée générale des Nations Unies a réaffirmé le rôle de l'UNESCO en tant qu'institution chef de file en matière d'EDD dans sa résolution 72/222 et a reconnu que l'EDD « fait partie intégrante de l’objectif de développement durable relatif à l’éducation de qualité et qu’elle est un catalyseur essentiel de tous les autres objectifs de développement durable ».
Afin de renforcer encore les efforts fournis en matière d'EDD, l'UNESCO lancera son nouveau cadre « L'Éducation en vue du développement durable : vers la réalisation des Objectifs de développement durable » (L’EDD pour 2030) ainsi qu’une feuille de route pour sa mise en œuvre à l’occasion d'une conférence de deux jours et demi.

Participation :

800 parties prenantes de toutes les régions du monde, en particulier des responsables travaillant dans le domaine de l'éducation et dans d'autres domaines liés au développement durable ; des praticiens de l'EDD, des ONG, des experts et des membres de la communauté internationale du développement et du secteur privé participeront à la conférence.

Une invitation à manifester leur intérêt à participer sera lancée aux parties prenantes non gouvernementales dans les différents pays à partir de novembre 2019. Si vous souhaitez recevoir un avis par courrier électronique, inscrivez-vous à notre bulletin d'information.



URL :  https://fr.unesco.org/.../ESDfor2030


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, sciences