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Pays : France  Langue(s) : français 

9e Forum des RASED : "Elèves dits « perturbateurs » dans les classes : quelles analyses et quelles actions pour les RASED ?


Date :  du 07-12-2019 au 07-12-2019

Lieu :  La Bourse du travail 29 Bd du Temple - 75010 Paris

Organisation :  Association française des psychologues de l'Education nationale - Fédération nationale des associations des rééducateurs de l'Education nationale - Fédération nationale des associations de maitres E

Le constat semble unanime : les situations d’élèves mettant les enseignants et les personnels des écoles en difficulté tendent à s'accroître en nombre et en intensité. Ces situations difficiles qui restent parfois sans solution, mobilisent beaucoup d'énergie pour les enseignants et les personnels et amènent souvent un fort sentiment d’impuissance. Ce phénomène questionne les personnels des RASED.

Il n’est jamais simple d’isoler les facteurs qui conduisent un enfant à rompre les liens, à rejeter un système, et à manifester à l’école, parfois jusqu’à l’excès, son désarroi et sa souffrance. La communauté enseignante se voit bousculée face à de tels débordements. Souvent le manque
d'aide au quotidien, le manque de formation spécifique, le manque de soutien collectif, la lourdeur des protocoles à appliquer plongent les professionnels dans l'insécurité et la souffrance. De leur côté, les parents, souvent démunis dans l'aide à apporter à leur enfant, peuvent réagir
par de l'agressivité, de l'abattement, du déni ou du désarroi. Ces situations difficiles sont toutes singulières et elles donnent souvent le sentiment d'être dans l'impasse. Elles nécessitent des réponses spécifiques.

Face à ces constats, quels peuvent être le rôle, la place et les actions des personnels des RASED, dans l'analyse des situations, et dans l'aide aux élèves, aux parents, aux enseignants et aux autres partenaires ?



Programme : 

Programme
9H30 – 10H : Accueil – Discours d’ouverture
10H00 – 11H00 Invitées AFPEN : Marie-Claude BLOCH, Florence DANS
Le dispositif PAIRE (Pôle Accompagnement Intervention Relations Équipes-élèves) est en place depuis septembre 2017 et vient en aide, sur sollicitation de l'Inspecteur de circonscription, aux équipes d'école qui rencontrent des difficultés dans la gestion de manifestations comportementales récurrentes et durables avec des élèves.

11h00 – 12H00 Invitée FNAME : Valérie BARRY : Une approche inclusive des difficultés relationnelles à l’école : médiations contenantes et capacité à penser

14h00 – 15H00 Invité FNAREN : Patrick GEFFARD
Des élèves en nombre croissant éprouvent des difficultés à participer à la vie de l’école et de la classe. Ces
difficultés se manifestent souvent par des comportements qui peuvent nuire à leurs pairs et à leur entourage
comme à eux-mêmes, les empêchant de s’inscrire dans les apprentissages et mettant en difficultés le travail
enseignant. L’intervention, orientée par une approche clinique et les travaux qui, depuis F. Tosquelles, nous
ont appris à distinguer l’établissement de l’institution, se centrera sur ce qui peut se jouer dans ces
différentes formes de « perturbations ». Elle sera complétée par un éclairage sur des propositions
d’élaboration collective de la pratique professionnelle.


15h15 -16H30 Table ronde animée par Thérèse AUZOU-CAILLEMET : "Quelles réflexions vous inspirent ces enfants en souffrance qui mettent à mal l'école ?"
* Paul DEVIN -IEN- (SNPI-FSU)
* Patrick BELAMICH (psychiatre psychanalyste, président de la fédération des CMPP)
* Maryse Métra (AGSAS)



URL :  http://fname.fr/.../


mot(s) clé(s) :  vie des élèves / étudiants, difficulté d'apprentissage