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Pays : Suisse  Langue(s) : français 

La diversité : un défi pour l'école, une question pour la recherche - 50e anniversaire de l'IRDP


Date :  du 19-09-2019 au 20-09-2019

Lieu :  Neuchâtel

Organisation :  Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)


Programme : 

Cinquante ans, ça se marque, ça se fête ! C'est également un moment de réflexion, d'introspection : qu'avonsnous fait ? Quels impacts ? Quels succès ? Et surtout : comment voyons-nous l'avenir ?

Pour l'occasion, l'IRDP invite différent.e.s acteurs et actrices du monde scolaire à croiser leurs regards, à débattre et à ouvrir des pistes pour l'avenir autour d'une thématique d'actualité : la diversité à l'école.

La diversité – qu'elle concerne les dispositions physiques et intellectuelles individuelles, le genre, l'origine et
l'appartenance sociales et/ou culturelles, les premières langues acquises... – a toujours existé à l'école. C'est la
manière de l'appréhender et de la gérer qui s'est transformée dans le temps. Considérée d'abord comme un
fait – il existe des cancres dans toutes les classes, certains élèves ne sont pas « faits » pour l'école, etc. –, elle a
ensuite été essentiellement perçue comme un obstacle à surmonter par l'instauration de diverses mesures
« compensatoires » pour les élèves « différents ». L'école est cependant demeurée longtemps un lieu
d'uniformisation, imposant des normes identiques pour toutes et tous, au nom de l'édification de citoyennes et
de citoyens censément égaux.

Aujourd'hui, le constat de la diversité est largement partagé, en Suisse et ailleurs. Objective – résultant
notamment d'évolutions sociales et géopolitiques relativement récentes –, mais engageant également la
subjectivité et les représentations des acteurs, la diversité des élèves s'observe aujourd'hui dans toutes les
classes, à des degrés différents selon les régions, les établissements. Et, désormais, elle est plutôt considérée
comme un défi, comme une opportunité pour la construction d'identités plus respectueuses des spécificités
individuelles et de connaissances plus riches, plus conformes à la réalité du monde. Non sans rapport avec une
prise de conscience écologique, la diversité est devenue une valeur.

L'école d'aujourd'hui s'efforce ainsi de la prendre en compte en se centrant davantage sur l'élève, sur ses
compétences, connaissances et dispositions – tout en maintenant l'exigence de la construction d'une culture et
de connaissances communes. On parle désormais de « solutions inclusives » et d'« école pour tous ». Mais
comment, concrètement, réaliser cela? Est-ce possible?

Du côté de la recherche, certains travaux montrent que de nombreux élèves en difficulté ou à besoins éducatifs
particuliers bénéficient réellement de l'inclusion, et ce sur différents plans (apprentissages, socialisation,
émotions…). Mieux encore, les autres élèves n'en semblent aucunement prétérités et en profiteraient
également, notamment sur le plan humain. D'autres recherches, toutefois, tendent à montrer que, pour certains
enfants, l'intégration complète dans des classes régulières n'est pas optimale et une scolarisation dans des
structures spécialisées pourrait s'avérer plus profitable. La recherche permet donc de penser que – sans vouloir
inclure à tout prix et pour autant que certaines conditions, matérielles notamment, soient remplies –
l'hétérogénéité n'est pas en soi un obstacle à l'enseignement et aux apprentissages et qu'elle pourrait même
être bénéfique à diverses fins.

Toutefois, une école « inclusive » ne se décrète pas. Prendre en compte la diversité dans une école longtemps
façonnée selon une perspective uniformisante nécessite une réflexion de fond sur des dimensions aussi diverses
que la pédagogie, la didactique, l'organisation et les structures scolaires, la formation des enseignant·e·s, voire
l'architecture des bâtiments, etc., afin de développer de véritables possibilités d'adaptation et de différenciation
dans la classe.

Bousculant les habitudes de l'école, la prise en compte de la diversité réinterroge non seulement les normes et
les modèles véhiculés mais aussi la manière d'assurer l'égalité des chances et, plus globalement, l'équité du
système. Comment l'école peut-elle proposer un enseignement équitable dans lequel les élèves, toutes et tous,
trouvent leur place ? Qu'est-ce que l'égalité des chances quand ce n'est plus l'homogénéité qui fait la classe et si
l'enseignement n'est plus nécessairement uniforme ?
La tâche est vaste et régulièrement discutée aussi bien par des chercheur·e·s et enseignant·e·s que dans la
sphère politique ou les médias. L'IRDP souhaite contribuer à ce débat en proposant de l'aborder sous différents
angles les 19 et 20 septembre 2019.

Conférences plénières :

Olivier Maulini, Université de Genève
Entre obligation de s’intégrer et droits de différer. À l’école de la convivialité ?

Alexandre Duchêne, Institut de plurilinguisme, Fribourg
Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité

Antoine Fischbach, Université du Luxembourg
Vers une éducation équitable et de qualité pour les élèves luxembourgeois d’aujourd’hui et de demain

Céline Buchs, Université de Genève
Les activités coopératives plurilingues. Favoriser la participation des élèves dans les classes caractérisées par une forte diversité sociolinguistique

Daniel Elmiger, Université de Genève
Écriture non sexiste ou inclusive : comment rendre compte de la diversité des êtres humains dans une langue à deux genres ?

Marion Dutrévis, Service de la recherche en éducation, Genève
Les enjeux de l'évaluation dans un contexte inclusif

Lise Gremion, HEP Vaud
Pédagogie spécialisée un rapport à la diversité en tension avec les enjeux d’une école pour tous

Jessica Dehler Zufferey, centre LEARN de l'EPFL
Le potentiel du numérique : différencier sans isoler



URL :  https://www.irdp.ch/.../diversite-defi-pour-ecole-question-pour-2889.html


mot(s) clé(s) :  inclusion, recherche en éducation