Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France  Langue(s) : français 

Quatrième séance du séminaire "S’approprier le monde"


Date :  du 22-03-2019 au 22-03-2019

Lieu :  Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 - 5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron

Organisation :  Université Lumière-Lyon 2

Séminaire co-organisé pour la deuxième année consécutive par le Centre Max Weber et Triangle.

Responsables : Ivan Bruneau, Sophie Denave, Sylvia Faure, Caroline Frau, Frédéric Rasera, Daniel Thin, Stéphanie Tralongo, Nancy Venel.

Argumentaire partiel : l’objectif de ce séminaire sera d’interroger les conditions d’adhésion, d’acceptation, d’ajustements, d’adaptations ou encore de conformation, d’arrangements, d’ajustements, d’accommodements des individus et des groupes aux situations qu’ils rencontrent ou qui leur sont imposées. Empruntant ces questions à la sociologie des institutions, nous entendons les élargir à d’autres objets d’études comme celui du rapport entre des individus et des lieux ou encore celui du sentiment d’appartenance à des collectifs. L’ensemble de ces questions sera traité de manière transversale aux découpages disciplinaires des sciences sociales et aux découpages en secteurs spécialisés de chaque discipline, sans privilégier aucun espace ou aucune situation. Le séminaire donnera lieu à une réflexion collective sur l’articulation des enjeux théoriques, empiriques et méthodologiques de l’étude de ces situations. Les séances seront préparées et animées par un organisateur et un(e) doctorant(e) du centre Max Weber ou du laboratoire Triangle.



Programme : 

La quatrième séance du séminaire « S’approprier le monde », co-organisé par le Centre Max Weber et Triangle, aura pour invitée Stéphanie Tralongo, maîtresse de conférences en sociologie, chercheuse au CMW (équipe MEPS).
Intitulé de l’intervention : « L’import/export scientifique. Les collaborations pluridisciplinaires internationales transforment-t-elles des informaticiens et didacticiens en sociologues et vice-versa ? »

Résumé : quelles transformations la montée en puissance du financement sur projet, de l’internationalisation et de la pluridisciplinarité des recherches opère-elle sur les pratiques scientifiques ? Quelles confrontations et appropriations à la fois disciplinaires, avec le commanditaire et autres instances sont observables lors des trois moments que sont la production d’un projet de recherche ; la réalisation du travail de terrain et de la confection des données ; enfin la production de résultats et leur valorisation ? Quelles marges d’autonomie ? Ces questions ont été traitées à partir d’une ethnographie menée entre 2013 et 2019 qui a permis de s’intéresser au travail d’informaticiens, chercheurs en sciences de l’éducation et sociologues impliqués dans un projet international multidisciplinaire et financé.

L’attention s’est portée en direction des pratiques à partir d’un cadre théorique permettant de penser et la structuration disciplinaire et la dynamique des confrontations au cours du projet. S’observent alors tout un ensemble d’effets qui, pesant aux trois moments de production scientifique, pèsent donc aussi sur les produits de la recherche, donc sur le contenu des énoncés scientifiques.

La séance se tiendra le vendredi 22 mars 2019, de 9h30 à 12h, en salle H 410 du Campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2 (5 Avenue Pierre Mendès France - 69500 Bron).

Contact : Sylvia Faure
En savoir plus : consulter la page Web du séminaire



URL :  https://www.centre-max-weber.fr/.../Seminaire-S-approprier-le-monde


mot(s) clé(s) :  sociologie de l'éducation