Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939) De l’histoire à l’actualité
Date : du 13-11-2018 au 13-11-2018
Lieu : Bibliothèque nationale de France Quai François-Mauriac, 750013 Paris
Organisation : Bibliothèque Nationale de France
Quelles ont été les voies de l’émancipation du peuple par le savoir dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle ? Qui a transmis et vulgarisé les connaissances, comment et pourquoi ? Les questionnements des acteurs et des actrices de l’éducation populaire sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’autrefois ? Ce colloque est organisé avec le pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep), Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) et les Archives nationales.
Programme :
9h00-9h15 : Accueil
9h15-9h45 : Présentation du projet
9h45-11h35 : Première session consacrée aux « matériaux » de l’histoire de l’éducation populaire en lien avec les ateliers, sous la présidence d’Agnès Sandras, BnF
9h45-10h15 : Bilan historiographique, Laurent Besse et Carole Christen
10h15-11h15 : Les sources de l’histoire de l’éducation populaire
- Présentation du guide des sources de l’éducation populaire en cours d’élaboration à la BnF
- Table ronde avec les acteurs du domaine (AD94/AN/ BnF/ PAJEP)
11h15-11h35 : Discussion avec la salle
12h30-13h45 : Séance du « Cinéma de midi »
14h00-15h30 : Deuxième session consacrée à la place du « peuple » dans l’éducation populaire sous la direction de Carole Christen
14h00-14h20 : Promouvoir les savoirs éclectiques : les bibliothèques des Bourses du travail fin XIXe-début XXe siècle, D. Hamelin, Université de Poitiers
14h20-14h40 : Quelle place pour l’éducation populaire dans la presse syndicaliste du début du XXe siècle (La Vie Ouvrière, la Bataille syndicaliste) ?, J.-C. Buttier, Université de Genève
14h40-15h00 : La Ligue de l’enseignement entre les deux guerres: vers un rapprochement entre « éducation populaire » et « éducation ouvrière » ?, J.-P. Martin, Groupe Sociétés Religions Laïcités
15h00-15h30 : Discussion avec la salle
15h50-16h50 : Troisième session sur les expériences européennes sous la direction de Laurent Besse
15h50-16h10 : L’école Ferrer de Lausanne au début du XXe siècle. Une expérience d’école libertaire et ses significations, Ch. Heimberg, Université de Genève
16h10-16h30 : L'Institution Libre d'Enseignement (ILE), une éducation populaire en Espagne républicaine ?, M.-C. Rodriguez, Universités de Fribourg et de Lausanne
16h30-17h30 : Discussion avec la salle et conclusions
URL : http://www.bnf.fr/.../f.coll_education_populaire.html?seance=1223932230322
mot(s) clé(s) : éducation non formelle, histoire de l'éducation