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Pays : France  Langue(s) : français 

Émanciper le peuple par le savoir ? (1860-1939) De l’histoire à l’actualité


Date :  du 13-11-2018 au 13-11-2018

Lieu :  Bibliothèque nationale de France Quai François-Mauriac, 750013 Paris

Organisation :  Bibliothèque Nationale de France

Quelles ont été les voies de l’émancipation du peuple par le savoir dans la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle ? Qui a transmis et vulgarisé les connaissances, comment et pourquoi ? Les questionnements des acteurs et des actrices de l’éducation populaire sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’autrefois ? Ce colloque est organisé avec le pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Pajep), Le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) et les Archives nationales.



Programme : 

9h00-9h15 : Accueil

9h15-9h45 : Présentation du projet

9h45-11h35 : Première session consacrée aux « matériaux » de l’histoire de l’éducation populaire en lien avec les ateliers, sous la présidence d’Agnès Sandras, BnF

9h45-10h15 : Bilan historiographique, Laurent Besse et Carole Christen

10h15-11h15 : Les sources de l’histoire de l’éducation populaire

  • Présentation du guide des sources de l’éducation populaire en cours d’élaboration à la BnF
  • Table ronde avec les acteurs du domaine (AD94/AN/ BnF/ PAJEP)

11h15-11h35 : Discussion avec la salle

12h30-13h45 : Séance du « Cinéma de midi »

14h00-15h30 : Deuxième session consacrée à la place du « peuple » dans l’éducation populaire sous la direction de Carole Christen

14h00-14h20 : Promouvoir les savoirs éclectiques : les bibliothèques des Bourses du travail fin XIXe-début XXe siècle, D. Hamelin, Université de Poitiers

14h20-14h40 : Quelle place pour l’éducation populaire dans la presse syndicaliste du début du XXe siècle (La Vie Ouvrière, la Bataille syndicaliste) ?, J.-C. Buttier, Université de Genève

14h40-15h00 : La Ligue de l’enseignement entre les deux guerres: vers un rapprochement entre « éducation populaire » et « éducation ouvrière » ?, J.-P. Martin, Groupe Sociétés Religions Laïcités

15h00-15h30 : Discussion avec la salle

15h50-16h50 : Troisième session sur les expériences européennes sous la direction de Laurent Besse

15h50-16h10 : L’école Ferrer de Lausanne au début du XXe siècle. Une expérience d’école libertaire et ses significations, Ch. Heimberg, Université de Genève

16h10-16h30 : L'Institution Libre d'Enseignement (ILE), une éducation populaire en Espagne républicaine ?, M.-C. Rodriguez, Universités de Fribourg et de Lausanne

16h30-17h30 : Discussion avec la salle et conclusions



URL :  http://www.bnf.fr/.../f.coll_education_populaire.html?seance=1223932230322


mot(s) clé(s) :  éducation non formelle, histoire de l'éducation