Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Agenda des colloques » Détails du colloque

Pays : France 

Colloque éTIC 3


Date :  du 27-06-2018 au 29-06-2018

Lieu :  Université PARIS Descartes

Organisation : 

Laboratoire EDA, Education Discours et Apprentissages

Comité Scientifique

  • Georges-Louis Baron, Université René Descartes, Paris, France
  • François-Xavier Bernard, Université René Descartes, Paris, France
  • Mireille Betrancourt, Université de Genève, Suisse
  • Jacques Béziat, Université de Caen, France
  • Laetitia Boulc’h, Université René Descartes, Paris, France
  • Eric Bruillard, ENS de Cachan, France
  • Hervé Daguet, Université de Rouen, France
  • Bruno De Lièvre Université de Mons, Belgique
  • Christian Depover, Université de Mons-Hainaut, Belgique
  • Marcelline Djeumeni Tchamabe, Université de Yaoundé, Cameroun
  • Béatrice Drot-Delange, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, France
  • Aurélien Fiévez, Université de Montréal, Canada
  • Cédric Flückiger, Université de Lille 3, France
  • Monique Grandbastien, Université Henri Poincaré, Nancy 1, France
  • Olivier Grugier, Université René Descartes, ESPE Paris, France
  • Mariam Haspékian, Université René Descartes, Paris, France
  • Vassilis Komis, Université de Patras, Grèce
  • Mona Laroussi, INSAT et IFIC/AUF, Tunis, Tunisise
  • Stéphanie Netto, Université de Poitiers, France
  • Sandra Nogry, Université de Cergy-Pontoise, France
  • Louis-Martin Onguene-Essono, Université de Yaoundé 1, Cameroun
  • William Perez, Université René Descartes, Paris, France
  • Jean-Luc Rinaudo, Université de Rouen, France
  • François Villemonteix, Université de Lille 3, France
  • Emmanuelle Voulgre, Université René Descartes, Paris, France
  • Jacques Wallet, Université de Rouen, France


Programme : 

Les deux premières éditions de la série de colloques École et Technologies de l’Information et de la Communication (ÉTIC), ont été organisées en novembre 2013 et octobre 2015 par les laboratoires FRED de l’université de Limoges et EMA de l’université de Cergy-Pontoise, avec la collaboration du laboratoire EDA (université de Paris Descartes). Elles ont permis de questionner les transformations liées au numérique sur les pratiques enseignantes et l’activité des élèves au regard des spécificités de l’école primaire (pluridisciplinarité, unicité du maître, jeunesse du public…), en interrogeant notamment l’apport des supports numériques mobiles et nomades pour l’apprentissage ainsi que les modes de supervision et d’accompagnement pédagogique.

Les nouveaux programmes en vigueur depuis septembre 2016 donnent une nouvelle actualité aux questions liées à l’apprentissage de l’informatique et à ses modes de prise en compte par l’école.

Parallèlement, les développements et la diffusion des technologies numériques hors l’école bouleversent les pratiques culturelles et remettent en cause tout à la fois les façons d'apprendre et d'enseigner. L’édition 2018 du colloque interrogera également ces rapports personnels (usages, connaissances et représentations) aux technologies numériques des élèves et des enseignants et les éléments d’une culture numérique sous-tendant leurs pratiques.

 

Le colloque ÉTIC 3 se focalisera sur la présentation de travaux de recherches s’intéressant aux deux thèmes suivants :

• Thème 1 : « Nouveaux programmes, nouveaux contenus, nouvelles certifications à l’école primaire »

• Thème 2 : « Culture numérique et société à l’école primaire ».

Le colloque ETIC3 fera également une place d’honneur aux travaux de Georges-Louis Baron, professeur émérite depuis février 2017.  Les divers domaines auxquels il a dévolu son activité de chercheur seront abordés et discutés dans le cadre de tables rondes thématiques pour lesquelles nous sollicitons la participation d’intervenants. Les thématiques abordées seront les suivantes :

• Thème 3 : « Pratiques des enseignants d'hier et d'aujourd'hui, avec les TIC : quels usages dans les établissements scolaires ? Quels enjeux et perspectives ? »

• Thème 4 : « TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ? quelle place occupée par l'apprentissage informel ? »

• Thème 5 : « Considérer l'enseignement de l'informatique et de la programmation comme une discipline : quelles perspectives curriculaires ? »

• Thème 6 : « Nouvelles technologies dans les pays francophones : Quels enjeux et quelles ambitions? »



URL :  https://colloque-etic-3.sciencesconf.org/.../