Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
POSIADOL Thomas - Étude de l'activité d'enseignants et d'élèves lors d'une expérimentation de classe sans note. Une analyse à partir des cours de vie.
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Normandie Université, 2020. -
STANCZAK Arnaud - La méthode de la "classe puzzle" est-elle efficace pour améliorer l'apprentissage ?
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Clermont-Auvergne, 2020. -
FILIPPI Pierre-Alain - Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2020. -
GODDE Erika - De l’automaticité à l’expressivité et à la compréhension en lecture : Évaluation et développement de la prosodie en lecture chez le jeune lecteur français
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2020. -
PETTIROSSI Amelia - La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021. -
LA RUSSA Francesca - Le feedback correctif à l'écrit : techniques, élaboration, acquisition : étude longitudinale dans l'apprentissage de l'italien langue étrangère chez un public d'adolescents francophones au lycée
section 14 : Langues et littératures romanes
Università degli Studi Roma Tre & Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2021. -
CANAC Frédéric - Du groupe-classe à la classe-groupes : contribution à l'étude de l'espace psychique de la classe à plusieurs cours : effets de l'institutionnalisation d'un réseau de groupes sur l’accueil de la singularité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2020. -
THOMAS Aude - Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lorraine, 2020. -
RUET Magali - Politiques linguistiques européennes et dispositifs éducatifs à l'épreuve des mobilités étudiantes. Quelle responsabilité éthique pour la didactique des langues et des cultures dans le contexte croate ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2019. -
BREMOND Kévin - Une histoire politique des facultés de droit : l'image des facultés de droit dans la presse quotidienne d'information nationale sous la Troisième République (1870-1940)
section 03: Histoire du droit et des institutions
Université de Bordeaux, 2018.