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Politiques linguistiques européennes et dispositifs éducatifs à l'épreuve des mobilités étudiantes. Quelle responsabilité éthique pour la didactique des langues et des cultures dans le contexte croate ?


Auteur(s) :  RUET Magali

Date de soutenance :  2019

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Muriel MOLINIE

Jury de thèse :  Jean-Louis CHISS ; Simon COFFEY ; Muriel MOLINIE ; Monica VLAD

 

"Cette étude repose sur une recherche-action-formation incluant l’analyse de récits de vie d’étudiants croates. Elle adopte une perspective microsociologique tout en accordant une importance particulière à la contextualisation et à l’historicisation. Elle articule donc trois niveaux d’analyse : le niveau microsocial se combine avec les dimensions mésosociales (politiques des universités) et macrosociales (situations sociopolitiques des pays de l’UE et politiques européennes). Une étude de cas sur les mobilités étudiantes en provenance de Croatie met tout particulièrement en relation des dimensions linguistiques, des problèmes éducatifs (avec leurs dimensions institutionnelles et pédagogiques) et des questions politiques, dans le but de porter un regard plus général sur les mobilités en Europe. Une ethnographie de l’expérience de mobilité d’étudiants croates – via l’étude de leurs usages et représentations des langues, leur rapport avec l’altérité et les nouvelles identifications qu’ils développent – permet de saisir la manière dont ils vivent cette expérience et la réinvestissent dans leur parcours de vie. Cette ethnographie débouche sur la mise en évidence de la nécessité d’un accompagnement des mobilités, pour faire d’un séjour à l’étranger une expérience formatrice susceptible de développer chez les étudiants un pouvoir d’agir. Une telle orientation didactique, si elle prend place dans le cadre d’une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme, peine encore à être légitime. Ce constat mène à un questionnement portant à la fois sur la responsabilité des politiques linguistiques et éducatives européennes et sur la responsabilité éthique de la didactique des langues et des cultures.  "

 European linguistic policies and educational devices confronted to the student mobility. What ethical responsibility for the teaching of languages and cultures in the Croatian context? 

"This study is based on research-action-training including the analysis of life stories of Croatian students. It therefore adopts a microsociological perspective while giving particular importance to contextualization and historicalization. It articulates three levels of analysis: the microsocial level combines with the mesosocial (university policies) and macrosocial (socio-political situations in EU countries and European policies) dimensions. This case study on student mobility from Croatia links linguistic dimensions, educational problems (with their institutional and pedagogical dimensions) and political issues, with the aim of providing a more general overview of mobility in Europe. An ethnography of the Croatian student mobility experience will then help to understand how Croatian students live this experience - including through their uses and representations of languages, their relationship to otherness and the new identifications they develop - and reinvest it in their life course. This ethnography also highlights the need for support for mobility, in particular to make a stay abroad a formative experience likely to develop student empowerment. Such a teaching orientation, if it goes in the direction of the teaching of plurilingualism and pluriculturalism, has yet to be legitimate. This finding leads to a questioning of both the responsibility of European linguistic and educational policies and the ethical responsibility of language teaching and cultural education.  "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03155654/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement supérieur, langues vivantes