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Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes


Auteur(s) :  THOMAS Aude

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Youssef TAZOUTI

Jury de thèse :  Youssef TAZOUTI ; Jérôme CLERC ; Débora PONCELET ; Annette JARLEGAN ; Michel FAYOL ; Yannick BOUCHE

 

"Cette thèse présente deux objectifs. Le premier consiste à évaluer l’efficacité d’une intervention éducative implémentée sur tablette tactile dans le contexte de la classe aux apprentissages des élèves en littératie émergente et en numératie émergente. Le second objectif consiste à étudier les relations synchroniques et diachroniques entre littératie et numératie émergentes. Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet LINUMEN (LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique) lauréat de l’appel à projets e-FRAN (PIA2). Durant les deux premières années du projet (mars 2017- octobre 2018) une équipe pluri-catégorielle constituée de chercheurs, d’acteurs éducatifs et d’ingénieurs en informatique ont participé à la co-conception de l’application éducative AppLINOU (Apprendre avec Linou en maternelle). La phase d’expérimentation de cette intervention (octobre 2018 – juin 2020) consistait à tester AppLINOU selon une méthodologie quasi-expérimentale et longitudinale. Pour cela, les élèves du groupe expérimental ont utilisé pendant plusieurs semaines l’application AppLINOU. Dans le groupe contrôle les élèves suivaient les programmes de l’école maternelle sans modification ou indications pour les enseignants. L’étude a porté sur 725 élèves de maternelle, scolarisés en moyenne section (356 filles et 369 garçons). Des mesures des compétences en littératie et en numératie émergentes ont été réalisées en début et en fin d’année.Des analyses de régressions multiniveaux ont montré que les enfants du groupe expérimental scolarisés dans des écoles hors réseau d’éducation prioritaire ont de meilleures performances en fin d’année que les autres. Des éléments d’explication des effets partiels de l’intervention sont discutés et des pistes d’amélioration sont évoquées. Par ailleurs, des modèles en pistes ont examiné les liens synchroniques et diachronique entre la littératie et la numératie émergentes. Les différents modèles testés mettent en avant l’influence de la littératie émergente sur la numératie émergente à ce niveau de scolarité. Dans le cadre de cette recherche, une première version d’une application à visée éducative a été développée (AppLINOU). Les premiers résultats nous encouragent à prolonger le développement itératif de cet outil. Par conséquent, nous poursuivons donc notre objectif initial afin d’obtenir une version améliorée de l’application qui pourrait être déployée et utilisée à plus grande échelle dans les classes de moyenne et de grande section de maternelle.  "

Experimental and longitudinal evaluation of an educative application for the acquisition of early literacy and early numeracy skills

"This thesis has two objectives. The first consists of assessing the effectiveness of an educational intervention implemented on tablets in the classroom context to students' learning in early literacy and early numeracy. The second objective examines the synchronic and diachronic relationships between early literacy and early numeracy. This work belongs to the LINUMEN project (LIttératie et NUMératie Emergentes par le Numérique), laureate of the e-FRAN call for projects (PIA2). During the first two years of the project (March 2017-October 2018) a multidisciplinary team made up of researchers, educational actors and computer engineers were involved in the co-design of the educational application AppLINOU (Apprendre avec Linou en maternelle). The experimentation phase of this intervention (October 2018 - June 2020) tested AppLINOU with a quasi-experimental and longitudinal methodology. Students in the experimental group used AppLINOU for several weeks. In the control group, students followed the kindergarten curriculum without any modifications or instructions for teachers. The study involved 725 kindergarten students, enrolled in pre-kindergarten (356 girls and 369 boys). Measures of early literacy and early skills were conducted at the beginning and end of the year. Multilevel regressions analyses showed that the children in the experimental group enrolled in schools outside priority education networks performed better at the end of the year than the others. Elements that explain the partial effects of the intervention are discussed and ways of improvement are mentioned. In addition, lead models have examined the synchronic and diachronic links between early literacy and numeracy. Different models tested highlight the influence of early literacy on early numeracy at this educational level. As part of this research, an initial version of an educational application was developed (AppLINOU). The preliminary results encourage us to continue the iterative development of this tool. Therefore, we are pursuing our initial objective to obtain an improved version of the application that could be deployed and used on a larger scale in middle and large kindergarten classes.  "



URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-03155246/document


mot(s) clé(s) :  littératie, compétences et pratiques langagières, numératie, compétences et pratiques mathématiques, psychologie de l'éducation, technologie éducative