Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
GAIDE Aden - Les étudiant-e-s parents. Enquête sur la norme de jeunesse dans l’enseignement supérieur français
section 19 : Sociologie, démographie
Sciences Po Paris (IEP), 2020. -
CECI Jean-François - Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : Le Numérique comme catalyseur et révélateur
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2020. -
CLAMAN Pascal - l'Interdisciplinarité comme levier de développement professionnel
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2020. -
KOMIKUMA Bafao - Etude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage : Analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2021. -
BURDIN Claire - Rôles et places des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. Une approche en didactique professionnelle.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2020. -
OUAFKI Myriam - L’accompagnement des collégiens temporairement exclus : ressources et tensions autour de la régulation de l’ordre scolaire et des rapports entre élèves et enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est, 2020. -
DRAGHICI Cornelia Carmen - Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle : Développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne Paris Cité, 2019. -
TUAL Marina - Lire et apprendre au collège : évaluation d'un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2020. -
POGENT Frédéric - Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l'activité de professeur.e.s des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2020. -
MASTAGLI Maxime - Apport du climat motivationnel sur le vécu émotionnel et les fonctions attentionnelles des élèves en Éducation Physique et Sportive
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Lorraine, 2021.