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L’accompagnement des collégiens temporairement exclus : ressources et tensions autour de la régulation de l’ordre scolaire et des rapports entre élèves et enseignants


Auteur(s) :  OUAFKI Myriam

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Paris-Est

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Benjamin MOIGNARD & Eric DEBARBIEUX

Jury de thèse :  Éric DEBARBIEUX ; Benjamin MOIGNARD ; Alain VULBEAU ; Magdalena KOHOUT-DIAZ ; Bruno ROBBES

 

"Cette thèse vise à révéler les tensions, mais aussi les ressources probables, d'un système de régulation de l'ordre scolaire qui repose sur des procédures disciplinaires et sur la délégation de la responsabilité d’élèves temporairement exclus au sein de dispositifs hors de l’école. Seront mis en perspective les récits d'expériences scolaires, les données issues de divers questionnaires, les postures professionnelles, les logiques institutionnelles, les expérimentations et les politiques publiques, afin d'apporter un certain éclairage sur ce phénomène d'opposition de certains élèves à l'ordre scolaire, particulièrement face aux enseignants, figures de l'institution scolaire qui auront aussi notre intérêt. Après l’explication du contexte de la recherche et de la méthodologie employée, seront évoquées les problématiques liées aux populations des territoires défavorisés. De la population à l’approche territoriale, il s’agira de resituer l’existence des dispositifs à l'échelle politique globale, d’analyser le fonctionnement et les effets de ceux de notre étude. Les effets escomptés seront mis en joue avec les effets réellement observés et ressentis par les différents acteurs interrogés. Ainsi, l’expérience scolaire partagée des élèves et la conceptualisation des difficultés et des besoins alors recensés nous conduiront à une interrogation vis-à-vis de leurs relations avec les enseignants. Afin de procéder à une comparaison cohérente, l’étude des perceptions d’enseignants en fonction des appartenances territoriales de l’établissement nous permettront de rendre compte de nuances non négligeables et à fort potentiel néfaste pour le rapport à l’élève. La relation enseignants-élèves pourra enfin être envisagée comme le réceptacle des diverses tensions qui se jouent à une échelle plus générale de l’institution et de la société. À ce titre, cette relation sera envisagée comme le pivot incontournable pour penser les ressources à mobiliser pour une meilleure expérience des uns et des autres au sein des collèges de ces territoires. Des pistes d’actions seront alors envisagées à l’aune des quelques expérimentations étudiées par ailleurs.  "

Accompanying temporarily excluded middle school students : resources and tensions surrounding the regulation of the school system and relations between pupils and teachers

"This thesis aims to reveal the tensions, but also the probable resources, of a system of regulation of the school system which is based on disciplinary procedures and on the delegation of the responsibility of pupils temporarily excluded within devices outside the school. The stories of school experiences, data from various questionnaires, professional postures, institutional logic, experiments and public policies will be put in perspective, in order to shed some light on this phenomenon of opposition of some students to the school system, especially with regard to teachers, figures of the school institution who will also have our interest.After explaining the context of the research and the methodology used, the issues related to the populations of the disadvantaged territories in the sociology of education will be discussed. From the population to the territorial approach, it will be a question of resituating the existence of the devices on the global political scale, to analyze the functioning and the effects of those of our study. The expected effects will be put into play with the effects actually observed and felt by the different actors interviewed. Thus, the shared school experience of the students and the conceptualization of the difficulties and needs then identified will lead us to question their relations with the teachers. In order to make a coherent comparison, the study of teacher perceptions based on the school's territorial affiliations will allow us to account for significant nuances and with a great potential to harm the report to the student. The teacher-pupil relationship can finally be seen as a receptacle for the various tensions that are playing out on a more general scale of the institution and society. As such, this relationship will be considered as the essential pivot to think resources to mobilize for a better experience of each other within the colleges of these territories. Action tracks will then be considered in the light of the few experiments studied elsewhere."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03230744/document


mot(s) clé(s) :  approches territoriales, comportement, travail collectif intermétier