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Lire et apprendre au collège : évaluation d'un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e


Auteur(s) :  TUAL Marina

Date de soutenance :  2020

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Maryse BIANCO & Pascal BRESSOUX

Jury de thèse :  Maryse Bianco ; Pascal Bressoux ; Annette Jarlegan ; Dominique Lafontaine ; Michel Fayol ; Céline Piquée

 

"Cette thèse a pour objectif de définir un dispositif lecture efficace et transférable destiné aux élèves de sixième repérés en difficulté de lecture, de le mettre en place et de mesurer son efficacité dans plusieurs collèges. Le dispositif comprend une évaluation des élèves, une formation des enseignants à l'enseignement explicite de la lecture et des ateliers de remédiations menés par les enseignants de toutes les disciplines sur les heures dédiées à l'aide personnalisée. Les ateliers sont construits autour d’activités visant l’amélioration de la lecture fluide (12 séances de 55 minutes) et la capacité à effectuer des inférences (24 séances de 55 minutes).Nos résultats confirment que les prédicteurs des habiletés de fluence et de compréhension en lecture sont les mêmes chez les élèves en difficulté que chez les normo-lecteurs. Essayer d’améliorer ces habiletés devraient donc améliorer la lecture et contribuer à remédier aux difficultés des collégiens.Malheureusement, les résultats relatifs à l’effet du dispositif mis en place ne permettent pas de conclure à son efficacité. En effet, les ateliers n’ont pas permis d’accélérer la progression des élèves en compréhension en lecture ou dans les habiletés spécifiquement ciblées (Fluence de texte, Inférences. On n’observe pas non plus d’amélioration dans les autres matières scolaires, ni d’effet du dispositif sur la motivation des élèves, le sentiment d’auto-efficacité des enseignants et sur les relations entre les parents et l’établissement.L’absence d’effet du dispositif contraste avec les avis recueillis auprès des personnels (principaux et enseignants) qui dans l’ensemble se sont déclarés satisfaits du dispositif et du travail proposé.Nos résultats ne sont pas isolés et viennent renforcer une base de données croissante indiquant que mettre en place un soutien supplémentaire et diffuser des outils issus de la recherche auprès des établissements, ne suffit pas pour observer des progrès tangibles. L’évaluation rigoureuse des dispositifs est nécessaire pour s’assurer de leur efficacité au moment de leur diffusion sur le terrain scolaire.Nos observations ont d’ailleurs permis de constater des difficultés d’implémentation importantes, tant dans l’organisation administrative des ateliers que dans leur compréhension et appropriation par les enseignants. Cela nous conduit à penser que la démonstration de l’efficacité d’un dispositif pédagogique à grande échelle doit tenir compte des paramètres d’implémentation qui favorisent l’engagement et l’accompagnement des enseignants afin qu’ils s’approprient les outils et les pratiques pédagogiques correspondantes.Des recherches complémentaires restent donc nécessaires pour à la fois chercher à définir un dispositif efficace et pour favoriser son implémentation à grande échelle. Les recherches actuelles sur l’implémentation nous semblent une voie prometteuse.  "

Evaluating a training program to compensate for reading difficulties at the entry of middle school

"The purpose of this thesis is to define an efficient and transferable reading intervention device intended for sixth grade pupils with reading difficulties, to set it up and to evaluate its effectiveness in middle schools. The device includes student assessment, teacher training in explicit teaching of reading and an intervention program composed of reading fluency training (12 sessions lasting 55 minutes) and inference making training (24 sessions lasting 55 minutes), conducted by teachers of all disciplines over the hours dedicated to personalized assistance.Our results confirm that the predictors of reading fluency and reading comprehension are the same for both students with and without reading difficulties. So, improving these skills should also improve reading and help remediating the difficulties of middle school students.Unfortunately, testing the effect of our educational device does not allow us to conclude its effectiveness. In fact, the interventions did not accelerate the students' progression, neither in reading comprehension, nor in specifically targeted abilities (Fluency, Inferences). We also failed to observe any transfer effect on pupil’s performance in other school matters (social studies and mathematics), nor any effect on students’ motivation, the teachers' sense of self-efficacy and on the relationships between parents and the school.The lack of statistical effects contrasts with observations indicating that, overall, the school’s leaders and the teachers declared to be satisfied with the proposed device and the actions conducted. However, our results are in line with a growing research base showing that setting up additional support and disseminating research tools is not enough to observe real progress in pupil’s performance. It therefore appears necessary to rigorously evaluate these interventions elaborated in experimental research to ensure their effectiveness when practically disseminated in schools.Indeed, our field observations revealed significant implementation difficulties, both in the administrative organization of the training sessions and in the understanding and appropriation of the teaching tools by the teachers.This leads us to think that the demonstration of the effectiveness of an educational device implemented in a large scale must take into account the implementation parameters that promote the commitment and support of teachers so that they appropriate the tools and the corresponding teaching practices.Additional research is therefore necessary to both seek to define an effective remediation device and the conditions for its large-scale implementation. "



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03239624/document


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire inférieur (ou collège), évaluation, littératie, compétences et pratiques langagières