Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2730 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SPAGNOLO-MAËS Blandine - Représentations professionnelles et accréditation. Entre recherche de sens et contrôle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
LAC Michel - Contribution à l'analyse des transformations de l'implication et des représentations. L'exemple du DEUST "médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de l'animation"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003. -
DAVERNE Carole - Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des "héritiers...déshérités"
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2003. -
MARTIN Michel - Pourquoi et comment rendre pédagogique la communication technique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2003. -
FOUCAMBERT Denis - Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture : contribution du modèle structural à la pédagogie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2003. -
MASSEYS-BERTONECHE Carole - Le rôle de la philanthropie dans le fonctionnement et l'évolution des grandes universités américaines : étude historique et empirique des limites de la dichotomie public/privé
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2003. -
BERNANOCE Marie - La didactique du texte de théâtre : théorie et pratique, des enjeux pour le littéraire
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2003. -
CARIOU Didier - Le raisonnement par analogie : un outil au service de la construction du savoir en histoire par les élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Picardie-Jules Verne, 2003. -
MARTY Nicole - Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2003. -
BONNERY Stéphane - Des supposées évidences scolaires aux présupposés des élèves. La co-construction des difficultés scolaires des élèves de milieux populaires.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2003.