Actualités des ouvrages
La rubrique « Ouvrages » recense les publications d’ouvrages récents, principalement francophones, qui traitent de questions d’éducation et s’appuient sur des travaux de recherche. Elle propose une sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention dans le flux de l’actualité éditoriale.
2000 ouvrages ont été signalés dans cette rubrique depuis sa création en 2004.
Derniers ouvrages signalés :
-
GIUST-DESPRAIRIES Florence, AJCHENBAUM Jocelyne
Histoires d'enseignants. Paroles croisées de deux générations
Presses universitaires de France, février 2022 -
GLEYSE Jacques
Le genre de l'école en France : de la mixité à l'inégalité occultée. Expérimentations et propositions de de transformations
L'Harmattan, septembre 2020 -
DEPOIL Mathieu, GROENINGER Fabien, PATRY Delphine, WAGNON Sylvain
L’éducation intégrale Pour une émancipation individuelle et collective (suivi de Paul Robin et l’enseignement intégral)
Ateliers de création libertaire, février 2022 -
ALDRIN Philippe, FOURNIER Pierre, GEISSER Vincent, MIRMAN Yves (dir.)
L'enquête en danger. Vers un nouveau régime de surveillance dans les sciences sociales
Armand Colin, janvier 2022 -
BAUJARD Corinne
Travail et formation : aspects juridiques et thématiques éducatives et sociales
ISTE Éditions, décembre 2021 -
GAONACH Daniel
Les élèves et la mémoire
Éditions Retz, mars 2022 -
JEHEL Sophie
L'adolescence au cœur de l'économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux
Institut national de l'audiovisuel (INA), mars 2022 -
PEUGNY Camille
Pour une politique de la jeunesse
Éditions du Seuil, janvier 2022 -
KERGOAT Prisca, MAILLARD Dominique (dir.)
Garçons et filles en apprentissage
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Éditions Octarès, février 2022 -
COLLIN Simon, GUICHON Nicolas, DENOUëL Julie, SCHNEIDER Elisabeth (dir.)
Le numérique en éducation et formation. Approches critiques
Presses des Mines, mars 2022