Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des livres » Détails de la publication

Les défis de la formation des travailleurs sociaux. Entre universités et écoles professionnelles


Auteur(s) :  LECHAUX Patrick (dir.)

Editeur(s) :  Champ social éditions
580 p., 16€

Année d'édition :  2022 (paru en mars 2022)

Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ».
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.



lien :  http://champsocial.com/book-les_defis_de_la_formation_des_travailleurs_sociaux_entre_universites_et_ecoles_professionnelles,1245.html#couv


mot(s) clé(s) :  relation formation - emploi, sociologie de l'éducation