Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Marie Lauricella

Souffrances adolescentes: quand la santé mentale traverse les frontières de l'éducation

Le Dossier de Veille de l’Ifé n° 148 vise à analyser les liens et les imbrications entre les difficultés psychologiques des jeunes et leurs parcours d’enseignement secondaire et supérieur. Il rend compte de l’hétérogénéité des modalités d’expression de la souffrance psychique adolescente, saisit les traductions de ces difficultés dans les espaces d’enseignement secondaire et supérieur, et dresse un panorama des dispositifs pour améliorer la santé mentale des adolescent·es pendant leur parcours éducatif.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

  • Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations (Besançon) AAC 15-04-2024 présentiel en savoir plus...
  • TRASCE (Université de Caen, Normandie) AAC 15-05-2024 présentiel en savoir plus...

...des sommaires de revues françaises

  • ÉLA - Études de linguistique appliquée - 2024/1 N° 213 - Langue et Économie en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 24-41 - Les effectifs dans le premier degré : 6,262 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 24-42 - Les effectifs dans le second degré : 5,636 millions d’élèves scolarisés à la rentrée 2024 en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 24-43 - Retraites des enseignants : des départs plus tardifs et des niveaux de pensions stables en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • British Journal of Educational Studies - Vol. 72, n°5, octobre 2024 - Teachers, Teaching and Teacher Education: Trajectories, Threats and Transformations en savoir plus...
  • Higher Education Quaterly - Vol. 78, n°4, octobre 2024 en savoir plus...
  • Educational Researcher - Vol. 53, n°8, novembre 2024 en savoir plus...
  • Oxford Review of Education - Vol. 50, n°6, octobre 2024 - The political economies of school exclusion across the UK en savoir plus...

...des livres

  • DUROVIC Anja, DUVOUX Nicolas (dir.) - Jeunesses françaises contemporaines - 2024 en savoir plus...
  • LEBOUVIER Bruno, MUSQUER Agnès (dir.) - Aides à la problématisation et apprentissages scolaires - 2024 en savoir plus...
  • MABILON-BONFILS Béatrice, DURPAIRE François, JAILLET Alain - Le Savoir-Relation - 2024 en savoir plus...

...des études et des rapports

...des thèses

  • AYMERIC Gaëlle (2023) - Trois essais sur la théorie économique de la justice : égalisation, transferts intergénérationnels et éducation en savoir plus...
  • ROUDIL Audrey (2024) - Vers un curriculum possible et pertinent d'une éducation à une économie durable au temps de l'anthropocène en savoir plus...
  • PARIS Hugo (2024) - Accompagner l'intégration des enjeux socio-écologiques dans la formation en école d'ingénieurs. Une recherche-intervention sur les pratiques de problématisation et de transposition didactique des enseignants en savoir plus...

...des podcasts

  • Être et savoir - Harcèlement scolaire: quelles avancées? (4 novembre 2024) en savoir plus...
  • Parlons pratiques! - La formation buissonnière des enseignants! (30 octobre 2024) en savoir plus...
  • L'éducation, ici et ailleurs - Les données en éducation (7 octobre 2024) en savoir plus...

Bulletin de veille et analyses

Pour ne rien rater des dernières nouveautés du monde éducatif, le service Veille & Analyses de l'IFÉ vous propose sa newsletter.