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     Langue(s) : français 

La mixité sociale à l'école : analyse géopolitique de la ségrégation scolaire dans les collèges des Hauts-de-Seine


Auteur(s) :  BODET Julie

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale

Sous la direction de :  Jérémy ROBINE & Philippe SUBRA

Jury de thèse :  Marco Oberti ; Gwenaëlle Audren ; Lorenzo Barrault-Stella ; Virginie Baby-Collin ; Philippe Subra ; Jérémy Robine

 

"En 2023, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a porté dans le débat public la question de la mixité sociale à l’école. Le ministre, comme de nombreux responsables politiques depuis plus de deux décennies, dénonce le fléau qu’est la ségrégation scolaire pour la production de la cohésion nationale, et en raison des intolérables inégalités qu’elle engendre au sein de l’école de la République. En dépit de ces positions d’acteurs, il n’existe pas en France de politique de lutte contre la ségrégation scolaire. Cette thèse propose une étude de la ségrégation scolaire au collège dans les Hauts-de-Seine et des raisons de l'absence de politique de lutte contre ce phénomène. À partir d’une analyse de géopolitique multiscalaire, cette recherche identifie et analyse les stratégies d’acteurs qui contribuent ou non à la ségrégation scolaire. Il peut s’agir d’actions concrètes ou de contributions à la construction de représentations de la ségrégation scolaire qui limitent les capacités à lutter à son encontre.En s’appuyant sur la méthode de la géopolitique locale et sur une enquête de terrain mené en CIFRE, une étude approfondie de la gouvernance de la compétence de la sectorisation par le Conseil départemental des Hauts-de-Seine illustre les limites des discours incitatifs en faveur de la mixité sociale et insiste sur les enjeux de contrôle du territoire. De plus, ce travail analyse les conflits d’acteurs à propos de la ségrégation scolaire et de la manière de lutter contre ce phénomène. Ces conflits se déploient notamment à propos de la question raciale et de la laïcité, et ils renvoient directement à des représentations divergentes de la nation et du rôle de l’école."

Social diversity at school : geopolitical analysis of school segregation in the Hauts-de-Seine middle-schools

"In 2023, National Education Minister Pap Ndiaye brought the issue of social diversity at school in schools to the forefront of public debate. Like many leading politicians over the past two decades, the minister has denounced the scourge of school segregation as a threat to national cohesion and because of the intolerable inequalities it creates in the symbolic école de la République. Despite these positions, there is no policy to fight school segregation in France. This thesis examines school segregation in the Hauts-de-Seine department and the reasons for the lack of a policy to fight this phenomenon. A multiscalar geopolitical analysis is used to identify and analyze the strategies of the actors that contribute or not to school segregation. This can be done through concrete actions or contributions to the construction of representations of school segregation that limit the ability to fight against it.Based on the method of local geopolitics and a CIFRE field study, an in-depth study of the governance of school boundaries by the Departmental Council of Hauts-de-Seine illustrates the limits of incentive rhetoric in favor of social diversity and emphasizes the stakes involved in territorial control. In addition, this study analyzes the conflicts between the actors in terms of school segregation and the ways in which this phenomenon can be fought. These conflicts are directly related to different representations of the nation, which also affect the proponents of social diversity at school. These conflicts arise especially in relation to the issues of race and laïcité, and are directly related to different representations of the French nation and the role of school."



URL :  https://theses.fr/api/v1/document/2024PA080017


mot(s) clé(s) :  inégalités, origines socioculturelles, politiques éducatives