Analyse de l'activité collective d'un enseignant et des élèves se préparant à une situation inédite de certification en EPS : contribution au programme écologique de l'agir humain en éducation et formation
Auteur(s) : LE CORRE Gaëtan
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Bretagne occidentale
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Catherine ARCHIERI & Jérôme GUERIN
Jury de thèse : Jérôme Guérin ; Catherine Archieri ; David Adé ; Joris Thievenaz ; Magali Barrière-Boizumault ; Oriane Petiot
"Cette thèse s’inscrit dans une approche écologique de l’agir humain (Guérin, et Al., 2023) plaçant l’activité humaine comme concept organisateur. Elle ambitionne d’analyser l’activité collective d’un enseignant et de six élèves dans le cadre d’une préparation à une évaluation certificative comprenant une situation inédite en EPS. Pour y parvenir, le programme du Cours d’Action (Theureau, 2015) est articulé à l’approche sociotechnique des environnements de formation (Albero, 2010a, b, c) afin d’identifier des configurations d’activité documentant ce qui fait dispositif chez l’enseignant et les élèves. L’objectif est d’identifier les transformations de l’activité des sujets induites par l’instrumentation visée par les artéfacts définissant l’inédit, et d’analyser la dynamique d’apprentissage pour rendre compte des conditions favorables et/ou défavorables à la typification de connaissances et au processus d’appropriation. Les résultats caractérisent l’inédit comme le vécu d’un étonnement (Thiévenaz, 2017), suivi d’une mise en enquête (Dewey, 1938) par l’appropriation des artéfacts d’outils à instruments. Ils mettent également en évidence que l’inédit est vécu à la fois chez les élèves et chez l’enseignant. En effet, l’enseignant doit réorganiser son activité en fonction des propositions des élèves répondant à l’inédit. Cet environnement de formation inédit a fait ainsi ressortir l’émergence d’une activité collective interprétée en termes de configurations mettant en évidence des convergences et divergences entre les expériences des élèves et de l'enseignant et des transformations conjointes. Il met en lumière de nouvelles perspectives à la fois scientifiques et professionnelles sur l’intérêt de ce type de pédagogie active pour développer chez les élèves leur aptitude à juger et utiliser les savoirs (Reboul, 1980)."
Analysis of the collective activity of a teacher and students preparing for a novel certification situation in EPS : contribution to the ecological program of human action in education and training
"This thesis is part of an ecological approach to human action (Guérin, et Al., 2023) that places human activity as an organizing concept. Its aim is to analyze the collective activity of a teacher and six students in preparation for a certificate evaluation involving a novel situation in PE. To achieve this, the Course of Action program (Theureau, 2015) is articulated to the sociotechnical approach of training environments (Albero, 2010a, b, c) in order to identify activity configurations documenting what makes the teacher and the students “dispositive”. The aim is to identify the transformations in subjects' activity induced by the instrumentation targeted by the artifacts defining the unprecedented, and to analyze learning dynamics to account for the favorable and/or unfavorable conditions for knowledge typification and the appropriation process. The results characterize the unpublished as the experience of astonishment (Thiévenaz, 2017), followed by inquiry (Dewey, 1938) through the appropriation of artifacts from tools to instruments. They also highlight that the unprecedented is experienced by both students and teachers. Indeed, the teacher has to reorganize his or her activity according to the students' proposals in response to the novelty. This unprecedented training environment thus highlighted the emergence of a collective activity interpreted in terms of configurations highlighting convergences and divergences between the experiences of students and teachers, and joint transformations. Ultimately, it is a conception of the unprecedented as a means of teaching and assessment that is studied. It sheds light on new scientific and professional perspectives on the value of this type of active pedagogy for developing students' ability to judge and use knowledge (Reboul, 1980)."
URL : https://theses.hal.science/tel-05065369
mot(s) clé(s) : éducation physique, sportive et à la santé, élève / étudiant, pratiques pédagogiques