Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DELCROIX Céline - Professeur-e-s des écoles : carrières et promotions. Les identités professionnelles sexuées des enseignant-e-s du premier degré
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2009. -
BARRY Valérie - Regard clinique sur l'enseignement auprès d'élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives et approche fractale de leur besoins d'apprentissage en situation collective de construction du nombre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, 2009. -
CROSET Marie-Caroline - Modélisation des connaissances des élèves au sein d'un logiciel d'algèbre. Études des erreurs stables inter-élèves et intra-élève en termes de praxis-en-acte.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2009. -
KUUPOLE Alfredina - Problèmatique d'évaluation de la compétence de communication orale en français des apprenants dans les écoles normales au Ghana
section 07 : Sciences du langage
Université de Franche-Comté, 2009. -
FERNANDES Sylvie - Apprentissages professionnels en situation de co-enseignement dans le domaine de la musique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009. -
DHIEB Mounir - Contribution à l'introduction des probabilités au collège : rapports d'élèves à quelques notions probabilistes
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Descartes, 2009. -
FÉBRER Michel - Enseigner en prison : entre contraintes, incertitudes et expertises
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2009. -
DUMONT Jean-Frédéric - Les émotions, vecteurs de l'actualisation de l'implication et des représentations professionnelles : l'exemple des moniteurs éducateurs en formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009. -
HARTWELL Laura Michèle - L'image dans l'autoformation et l'évaluation de la compréhension de l'oral dans le domaine de l'anglais de spécialité
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2009. -
CAMBON Nathalie - L'appropriation des valeurs : une construction de sens : étude de la transmission-appropriation des valeurs par l'enfant âgé de 10-11 ans, au sein de la famille, de l'école et du centre de loisirs
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009.