Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BOUGÈS Louis-Marie - Autoréférence et alternance: la formation comme accompagnement d'une herméneutique expérientielle / Louis-Marie Bougès ; sous la dir. de Frédérique Lerbet-Sereni
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2009. -
TAKAGAKI Yumi - Les plans d'organisation textuelle en français et en japonais : De la rhétorique contrastive à la linguistique textuelle
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2009. -
NICOT-GUILLOREL Muriel - L’appropriation de l’écrit en contexte scolaire multilingue: la situation de Madagascar : des résultats des élèves en malgache et en français aux pratiques d’enseignement-apprentissage
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2009. -
KOUTCHEVSKY Alexandre - À L'échelle des mots - L'écriture théâtrale brève en France (1980-2007)
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Rennes 2, 2009. -
SOLOMON TSEHAYE Rachel - L'école à Djibouti: Entre imposition historique et déterminisme social : processus, stratégies et enjeux
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2009. -
ANDRÉ Amäel - Influence de la pratique commune d'activités physiques et sportives sur les discriminations affinitaires entre élèves issus de classes aux statuts sociaux inégaux
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen, 2009. -
OTT François - Complexités de l’accompagnement en formations professionnelles Des conceptions en tensions : Sujet(s), Projet(s), Organisation(s)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2009. -
MORIN-HERNANDEZ Katell - La révision comme clé de la gestion de la qualité des traductions en contexte professionnel
section 14 : Langues et littératures romanes
Université Rennes 2, 2009. -
DUMET Thomas - Illettrisme et formation de base. L’épreuve des contradictions
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2009. -
KHANFOUR-ARMALÉ Rita - Structuration par le professeur des connaissances construites par des élèves ayant travaillé en autonomie lors d’une activité expérimentale de chimie.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2008.