Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CALINDERE Otilia Constanţa - L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire. Analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et Roumanie (1950-2005)
NSP
Université Montesquieu-Bordeaux 4, 2010. -
COSNEFROY Olivier - Âge d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et devenir scolaire des enfants.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2010. -
MALEK Rima - Les dispositifs électroniques pédagogiques conçus pour l'encadrement en ligne des cours présentiels universitaires : le cas du Liban
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen, 2010. -
JANICHON Daniel - L'éducation aux valeurs à l'épreuve du Socle commun
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2010. -
QUENOT Sébastien - Structuration de l'Ecole bilingue en Corse Processus et stratégies scolaires d'intégration et de différenciation dans l'enseignement primaire
NSP
Université de Corse-Pasquale Paoli, 2010. -
SEGUY Jean-Yves - Les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres : Des classes amalgamées aux classes d’orientation, réformes et réactions aux réformes dans le monde politique et éducatif français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
AEBISCHER Sylvie - « Mettre l’élève et le management au centre du système » — Sociologie d’un moment réformateur – le ministère Jospin (1988-1989)
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
MICHAUD Christian - Le portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2010. -
ARCHAT TATAH Caroline - Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2010. -
ZOURI Fouad - Etude des difficultés des enseignants débutants de sciences de la vie et de la terre à mener des situations d'enseignement apprentissage tenant compte des conceptions des élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2010.